Strellson: le salaire vital, c’est pour quand?

Strellson nous a répondu uniquement en allemand. Nous publions ici notre propre traduction en français.

Chère équipe de Strellson, 

Merci pour votre réponse et votre référence à votre statut de membre de BSCI (amfori). Le salaire vital n’est toutefois pas un engagement obligatoire pour BSCI (amfori) mais seulement un «objectif souhaitable».

Quelles sont donc les mesures concrètes que Strellson prend pour s’assurer que les salaires versés sur sa chaîne d’approvisionnement augmentent en direction du salaire vital? Quel est le niveau actuel des salaires versés par vos fournisseurs, et le groupe Holy Fashion dispose-t-il d’un plan d’action, assorti d’un calendrier, pour mettre en œuvre le salaire vital pour ses marques Strellson, JOOP! et Windsor?

Avec nos meilleures salutations engagées,
Public Eye

Remarque:  

Le groupe Holy Fashion (société-mère de Strellson) indique nous avoir déjà communiqué des informations détaillées avant la publication de notre évaluation des entreprises 2019, et il n’estime donc pas nécessaire de répondre à des interpellations de consommateurs et consommatrices dont le texte est prédéfini. Il affirme apprécier le contact direct avec sa clientèle, mais estime qu’il n’est pas nécessaire de passer par une tierce partie comme Public Eye, et ne souhaite donc pas recevoir d’autres interpellations envoyées par Public Eye.  

Nous pensons qu’une entreprise devrait répondre aux questions du public concernant les sites de production et les conditions de travail, que celles-ci soient posées directement par sa clientèle ou à travers nous. Nous nous réjouissons de poursuivre le dialogue avec Strellson.

Plus d'informations

  • Ce que nous savons déjà sur Strellson

    Strellson et le groupe Holy Fashion Group, auquel appartiennent également les marques JOOP! et Windsor, ne publient pas la liste de leurs fournisseurs. Nous n’avons pas non plus trouvé d’informations sur les salaires actuellement versés sur la chaîne d’approvisionnement, ni un calendrier clair ou une stratégie concrète pour la mise en œuvre du salaire vital.

    Plus d’informations dans notre évaluation des entreprises 2019: le profil de Strellson

  • Ce que nous voulons savoir: nos demandes au service clientèle de Strellson

    De nombreuses personnes demandent aux entreprises textiles de prendre enfin des mesures concrètes contre l’exploitation et interpellent huit grandes enseignes de la mode, dont Strellson, sous la devise «L’exploitation, pas mon style!».

    Le message envoyé aux entreprises:

    Objet: L’exploitation, c'est pas mon style!

    Cher service clientèle,

    Il est primordial pour moi que les personnes qui confectionnent mes vêtements perçoivent un salaire suffisant pour vivre dans la dignité. J’aimerais savoir:

    • Quand est-ce que l’ensemble des ouvrières et des ouvriers qui produisent vos vêtements percevront un salaire vital?
    • Quelles sont les mesures concrètes que vous mettez en œuvre pour atteindre cet objectif?
    • Etes-vous prêts à faire preuve de transparence et à communiquer les noms des usines auprès desquelles vous vous fournissez, ainsi que le montant des salaires versés aux personnes qui fabriquent vos vêtements?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous adresse mes meilleures salutations.

Dites oui à la mode, non aux salaires de misère. L’exploitation, pas mon style!