Nos revendications

  • Les gouvernements doivent garantir, comme précisé par les Principes directeurs de l'ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, que les droits du travail et les droits humains sont respectés au niveau national et que les entreprises qui ont leur siège dans le pays respectent les droits du travail et les droits humains dans toutes leurs activités commerciales au niveau international. La Suisse doit donc exiger légalement des entreprises qui ont leur siège sur son sol qu'elles assument leurs responsabilités.
  • Les grandes marques et les usines doivent s'engager pour le respect et la mise en œuvre des droits du travail (notamment respect des normes fondamentales de l'OIT et versement d’un salaire vital) et des droits humains dans leur chaîne de production partout dans le monde. En outre, elles doivent garantir d'une part que les conditions de travail dans la production sont sûres et permettent de vivre dans la dignité et d'autre part que des salaires vitaux sont versés.
  • En tant que membres de la société civile au niveau international, nous devons tous être attentifs aux violations des droits du travail et des droits humains et nous montrer solidaires envers les personnes concernées. Il est également de notre devoir de faire connaître ceux qui sont à l'origine de ces violations et d'exiger qu'ils respectent les droits humains et les droits du travail, notamment en participant aux appels urgents.