Un modèle de salaire vital : l'Asia Floor Wage Campaign

© Michel Cermak
L'Asia Floor Wage Campaign (AFW), fondée en 2009, rassemble quelque 70 ONG, syndicats et spécialistes asiatiques dans le but d'élaborer un modèle pour le calcul du salaire vital et de définir des exigences salariales. Cette démarche permet de réagir aux affirmations des grandes marques, selon lesquelles mettre en œuvre un salaire vital n'est pas possible.

L'AFW est organisée en alliance régionale et a pour but de faire augmenter le niveau des salaires dans l'industrie vestimentaire dans toute l'Asie ainsi que de rendre son modèle accessible à d'autres régions de production (notamment en Amérique latine, en Afrique et en Europe de l'Est). L'idée est d'éviter que, après que les salaires auront été adaptés à certains endroits, les grandes marques ne délocalisent leur production dans des pays meilleur marché et fassent encore augmenter la pression sur les prix et la concurrence. La Campagne Clean Clothes, en collaboration avec des organisations partenaires locales en Asie, soutient la démarche de l'Asia Floor Wage Alliance. 

L'AFW s'engage au niveau local, propose des formations professionnelles aux travailleurs et travailleuses et soutient l'organisation de syndicats dans les pays producteurs. En outre, elle est l'interlocutrice des grandes marques pour les négociations régionales.

Qu'est-ce que l'Asia Floor Wage ?

Comment calculer le salaire vital selon le modèle de l'Asia Floor Wage (en anglais)