Unbox Fair Fashion

Nous voulons des vêtements qui n’ont rien à cacher: plus de 23'000 personnes ont signé notre appel et demandé au Parlement d'instaurer plus de responsabilité et de transparence dans le commerce en ligne.

Nous avons remis les signatures au Parlement. C'est maintenant au tour du Parlement d'élaborer un paquet législatif.

Le 20 septembre 2022, nous avons remis au Parlement 23'402 signatures pour un commerce en ligne équitable.

La campagne arrive à son terme – mais la problématique n'est évidemment pas réglée. Au contraire – nous ne lâchons rien:  

  • Plusieurs entreprises ont déjà réagi à notre enquête et notre campagne, et nous surveillons de près ce qu’elles entreprennent concrètement pour plus de responsabilité et de transparence.  

  • À l’international, la question du salaire vital reste au cœur de nos préoccupations, avec la Campagne Clean Clothes, dans laquelle nous collaborons avec plus de 250 organisations – syndicats, associations de défense des droits humains, organisations de consommateurs et consommatrices – dans plus de 40 pays.  

  • La loi sur la protection de l’environnement sera révisée au cours des prochains mois par le Parlement, qui abordera notamment la question de la destruction des articles retournés. Nous continuerons de nous impliquer dans ce processus politique.  

  • Nous ne lâchons rien non plus sur les «dark patterns»: le Conseil fédéral doit prochainement publier un rapport à ce sujet.  

Il ne s'agit là bien sûr que de petites avancées, mais celles-ci sont importantes pour que la situation puisse évoluer à long terme. Nous suivons ces discussions de près. Les 23 402 signatures récoltées nous aident à accroître la pression.   

Merci encore de vous engager à nos côtés pour une industrie de la mode plus juste!

Continuer la lecture Pour un commerce de la mode en ligne plus équitable et transparent