Contre l'oubli: Action "Remember Seattle"

Zürich, 30.11.2000 - Les parlementaires ont reçu aujourd'hui un mouchoir noué. Par cette action symbolique"Remember Seattle", la Déclaration de Berne tient à marquer le premier anniversaire de l'échec de la Conférence ministérielle de l'OMC à Seattle. La Déclaration de Berne demande aux parlementaires de contribuer activement à la mise en oeuvre d'une économie mondiale durable.

Contre l'oubli: un noeud dans un mouchoir. En remettant ce mouchoir, la Déclaration de Berne demande aux parlementaires de tirer les leçons de Seattle. La débâcle de l'an dernier a permis de constater d'une part, qu'un système commercial mondial, où chaque Etat cherche d'abord à faire valoir ses intérêts propres, n'est plus acceptable. D'autre part, le commerce mondial n'est plus exclusivement l'affaire de quelques délégués au commerce subordonnés aux intérêts de l'économie. La société civile exige sa participation active. La Déclaration de Berne demande aux parlementaires de prendre les revendications de la société civile au sérieux et de s'engager pour une économie mondiale durable qui ne se fasse pas au détriment des pays pauvres. Le parlement se doit d'intervenir dans les négociations en cours à l'OMC. Il doit s'engager pour une évaluation complète et indépendante des conséquences des accords de l'OMC avant l'ouverture de tout nouveau cycle de négociations commerciales.