Lancement de la coalition suisse pour la diversité culturelle

La Coalition suisse pour la diversité culturelle a été officiellement lancée mercredi 28 septembre à Berne, en présence des artistes Carlos Leal, Hans J. Ammann et Themba Ndlovu, et avec la participation de Debora Abramowicz, représentante de la Fédération internationale des Coalitions pour la diversité culturelle, et de Jean-Frédéric Jauslin, Directeur de l'Office fédéral de la culture.

"La diversité culturelle est à la fois le moteur et l'acquis fondamental de la civilisation humaine. Elle garantit le développement culturel sur le long terme " a déclaré Beat Santschi de l'Union Suisse des Artistes Musiciens, le nouveau Président de la Coalition.

Plus de 55 organisations professionnelles* (les artistes, les créateurs, les diffuseurs, les sociétés d'auteurs, des ONG de coopération, etc.) se sont regroupées ainsi à la veille de la Conférence générale de l'UNESCO pour défendre le projet de Convention internationale pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Ce projet, auquel la Suisse a grandement contribué de manière, devrait être adopté à Paris fin octobre.

Face aux menaces que le libre-échange fait peser sur la diversité des expressions culturelles et artistiques, les professionnels de la culture en Suisse et leurs associations ont créé la Coalition suisse pour la diversité culturelle. Son but: proposer des alternatives à une vision strictement mercantile et uniformisatrice de la culture.

Parce que les biens et les services culturels sont porteurs de valeurs et d'identité, ils ne doivent pas être traités dans les négociations commerciales internationales ( à l'OMC ou pour des accords bilatéraux de libre-échange) comme de simples biens de consommation ou services commerciaux. Les Etats doivent conserver le droit de mener leur propre politique culturelle qui garantisse la diversité des expressions culturelles, que les produits de la culture échapperont aux règles du libre-marché.
C'est ce à quoi la Coalition suisse pour la diversité culturelle veillera dans ces démarches auprès de l'administration fédérale. Elle rejoint ainsi les trente autres coalitions nationales réparties dans le monde entier, qui sont réunies au sein de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle.

*Membres fondateurs :
action swiss music
AdS Autorinnen und Autoren der Schweiz
ARC Ass.Romande du cinéma
ARF/FDS Verband Filmregie und Drehbuch Schweiz
ASM-STV Association suisse des Musiciens
Association enJEUpublic
Ateliers d'ethnomusicologie
BASIS Bureau arts de la scène des indépendants suisses
Buchlobby Schweiz
Centre culturel africain
Centre Suisse ITI
CHCM
Cinélibre
Centre Cioff Suisse
Comedia
comunica-ch
Comprehensive Dialogue among Civilizations
Danse Suisse
Déclaration de Berne / Erklärung von Bern
Ecrivains Associés du Théâtre de Suisse
Fédération genevoise de coopération
Fédération suisse des sociétés théâtrales d'amateurs
FM Dialogues
Fondation Hirondelle
Four Winds association
GARP Groupe Auteurs, Realisateurs, Producteurs
GSFA Groupement Suisse du Film d'Animation
ICOM Schweiz
InfoSud
IUED Institut Universitaire d'Etudes du Développement
Kultur und Entwicklung
La Lanterne Magique
Memoriav
NIKE Nationale Informationsstelle für Kulturgüter-Erhaltung
Schweizer Musikrat
SBf Schweizer Berufsfotografen
SBV Schweiz. Bühnenverband - Union des théâtres suisses
SFP Verband der FilmproduzentInnen
SIA Schweizerischer Ingenieur- und Architektenverein
SIG Schweizerische Interpreten-Gesellschaft
SMV / USDAM / Schweiz. Musikerverband
Solothurner Filmtage
SRG SSR idée suisse
SSA Sociéte suisse des auteurs
ssfv
SUISA
Suisseculture
Suissimage
SWB Schweizerischer Werkbund
Swissperform
Traditions pour Demain
Unionsverlag
UTR - Union des Théâtres Romands
Visarte
VMS Verband der Museen der Schweiz
Voix Libres
VSG Verband Schweizer Galerien
VTS Vereinigte Theaterschaffende Schweiz

P.S. La coalition compte 57 organisations à ce jour (pour certaines d'entre elles, la décision d'adhésion est encore pendante devant leurs instances). Nous attendons les déclarations d'intention d'autres organisations encore qui ont manifesté leur intérêt lors de la création.