Un bon choc pour faire bouger Lindt

Lausanne/Zurich, 18.04.2013 - Plus de 10'000 personnes ont contribué à la fabrication de la plus grande plaque de chocolat équitable de Suisse en y ajoutant leur nom. Cette plaque géante a été remise aujourd’hui à Lindt, représentant symboliquement l’industrie suisse du chocolat, à l’occasion de son assemblée générale. Les signataires se joignent à la Déclaration de Berne (DB) pour exiger de Lindt et de tous les autres fabricants de chocolat et transformateurs de cacao une traçabilité complète de l’ensemble des matières premières, le paiement de prix équitables et le respect des droits humains tout au long de leur chaîne de production.

A l’instar de la majeure partie de l’industrie suisse du chocolat et du cacao, Lindt & Sprüngli est encore très loin de pouvoir garantir que ses chocolats sont produits dans des conditions respectant les droits humains. C’est ce que démontre l’analyse de 19 entreprises suisses productrices de chocolat et transformatrices de cacao publiée par la DB avant Pâques. Sans une politique de prix équitable, il est difficile de percevoir des améliorations concernant, par exemple, la réduction de l’exploitation des enfants. Le travail des enfants est en effet une conséquence de l’appauvrissement des familles de petits paysans. Beaucoup d’entreprises ont certes fait leurs premiers pas vers plus d’équité. Toutefois, des objectifs concrets et des stratégies d’application efficaces, permettant d’assurer aux familles de paysans de toucher un salaire de subsistance, manquent encore.

Au nom des milliers de personnes qui ont soutenu notre campagne au mois de mars, la DB a remis à Ernst Tanner, CEO de Lindt & Sprüngli, la plaque de chocolat géante – équitable d’un bout à l’autre – avant son assemblée générale à Zurich. Car l’entreprise de Tanner, qui est à la fois CEO et président du conseil d’administration, représente mieux que toute autre le chocolat suisse, en particulier à Pâques avec son «Lapin Or». Mais si Lindt & Sprüngli veut être le véritable leader de la branche, elle doit aussi être à la hauteur en matière de droits humains. Or, pour satisfaire les exigences dans ce domaine, il faut que 100% de traçabilité, 100% de prix équitables et 100% de respect des droits humains soient garantis tout au long de la chaîne d’approvisionnement en cacao.

Remplir tous ces critères est possible, comme le prouve la plaque de chocolat géante produite avec une couverture de l’entreprise Claro, pionnière du commerce équitable. Tous les ingrédients de la plaque de chocolat géante, qui pèse 50 kilos et mesure deux mètres de long sur un mètre de large, sont traçables jusqu’aux plantations de cacao et la plus grande part possible de la valeur ajoutée a été générée par les paysans locaux.

Ernst Tanner a accepté notre plaque de chocolat équitable avant l’assemblée générale de Lindt & Sprüngli à Zurich. Il a fait référence aux investissements importants annoncés il y a quelques semaines dans le domaine de l’approvisionnement durable. Nous sommes impatients de voir comment ces investissements seront affectés et nous suivrons d’un œil critique les mesures prises par l’entreprise et leur effet à plus long terme.