Commémoration: plus jamais de Rana Plaza!

10 ans après l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, une commémoration aura lieu le lundi 24 avril 2023 à 12h30 sur la Waisenhausplatz, à Berne.
© GMB Akash / Panos

Le 24 avril 2013, 1138 personnes ont trouvé la mort et plus de 2000 ont été blessées dans l’effondrement de l’usine textile du Rana Plaza au Bangladesh. Les survivant·e·s et les familles des victimes souffrent encore aujourd’hui des conséquences du drame. Alors que nous commémorons la tragédie, survenue il y a dix ans aujourd’hui, toutes nos pensées vont aux victimes. 

Nous demandons à la Suisse de légiférer pour plus de responsabilité et de transparence.

Depuis 2013, la sécurité a certes été améliorée au Bangladesh: grâce à l’Accord sur la protection contre les incendies et la sécurité des bâtiments, des millions de couturières et couturiers travaillent aujourd’hui dans de meilleures conditions. Et un accord similaire est récemment entré en vigueur au Pakistan. Mais nous devons continuer notre combat, car le modèle d’affaires du secteur n’a guère évolué: pratiques d'achat abusives, conditions de travail précaires, répression des syndicats, salaires de misère et gaspillage des ressources. Nous demandons donc au Conseil fédéral de mettre en place des garde-fous légaux pour plus de responsabilité et de transparence dans la chaîne d'approvisionnement de l'industrie textile.

Infos pratiques