Les droits des paysan-ne-s dans le dédale des chaines de valeur

Conférences et tables rondes dans le cadre de la Journée mondiale de l'alimentation 2020

La Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones ruralessera au centre de la Journée mondiale de l’alimentation 2020, dont Public Eye est partenaire. Cette résolution, adoptée par le Conseil des droits de l’homme en 2018, ouvre la voie vers un système alimentaire plus durable, résilient et social, alors que l'urgence d'un changement de paradigme n'est plus à démontrer.

Pour mieux saisir les différentes dimensions, la Déclaration sera illustrée par un exemple concret: la chaîne de transformation du blé. Comment la Déclaration est-elle appliquée aujourd'hui dans l'agriculture et l'industrie alimentaire? Comment pourrait-on encore mieux l’intégrer à notre quotidien? Quel impact a-t-elle sur la politique extérieure de la Suisse et la coopération internationale?

Le programme détaillé, constitué de conférences et de tables rondes, est disponible sur la page contrelafaim.ch.

Interprétation simultanée en français et en allemand.

Où et quand:

Eventforum, (Fabrikstrasse 12, Berne), le vendredi 16 octobre 2020, de 9h30 à 17h

L'événement est co-organisé par Action de Carême, Agrar Info, foodwaste.ch, l'EPER, Pain pour le Prochain, OGG Bern, Swissaid, Uniterre et la Haute école bernoise des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL).