Le podcast sur l’initiative pour des multinationales responsables

Épisode spécial 1: Le prix de l’impunité
Pourquoi une nouvelle initiative sur les multinationales?
Dans ce premier épisode, Damian Veiga raconte l’histoire de la nouvelle initiative pour des multinationales responsables. Qu’est-ce qui a poussé des centaines de bénévoles à braver le froid pour récolter 287 000 signatures en un temps record? Et qui, loin de la Suisse, paie le prix de l’irresponsabilité des grands groupes?
Damian Veiga rencontre des militant·e·s, la présidente des Vert·e·s Lisa Mazzone, l’ancien conseiller national du Centre Dominique de Buman, Adrià Budry Carbó, enquêteur chez Public Eye et Géraldine Viret, la porte-parole de l’ONG. Tandis qu’en Colombie, au Nigeria, au Pérou et au Brésil, des personnes témoignent de l’impact dramatique des activités de certaines multinationales sur leur existence.
Épisode spécial 2: Le mode d'emploi de la responsabilité
Comment fonctionne la nouvelle initiative?
Dans ce deuxième épisode, Damian Veiga décrypte les rouages de la nouvelle initiative pour des multinationales responsables. De Berne à Vendlincourt, en passant par Zoug, il recueille des voix contrastées autour d’une question centrale: faut-il renforcer les règles pour mieux encadrer les géants de l’économie mondialisée basés en Suisse, comme Glencore ou Nestlé?
Pour tout savoir, Damian Veiga discute avec des personnes de différents horizons: le politologue Claude Longchamp; Gauthier Corbat, directeur-adjoint du groupe Corbat; le directeur des Finances du canton de Zoug Heinz Tännler (UDC); la présidente des Vert·e·s Lisa Mazzone, Adrià Budry Carbó, enquêteur chez Public Eye et Géraldine Viret, la porte-parole de l’ONG. Depuis le Brésil, un ouvrier agricole qui a vécu l’exploitation fait passer un message fort aux multinationales.
Épisode spécial 3: Une bataille décisive
Comment l’initiative peut-elle l’emporter dans les urnes?
Dans ce dernier épisode, Damian Veiga se projette dans un combat politique et citoyen qui s’annonce acharné. En 2020, à l’issue d’une campagne épique, la première initiative pour des multinationales responsables avait convaincu la majorité du peuple, mais s’était heurtée à celle des cantons. Avec cette nouvelle proposition, le camp du «oui» parviendra-t-il à s’imposer? Quelle sera la position du centre de l’échiquier politique? Et chez nos voisins européens: où en est la responsabilité des multinationales?
Damian Veiga parle «arguments et stratégies» avec la présidente des Vert·e·s Lisa Mazzone, l’ancien conseiller national du Centre Dominique de Buman, le politologue Claude Longchamp, le directeur-adjoint du groupe Corbat Gauthier Corbat, le directeur des Finances du canton de Zoug Heinz Tännler (UDC), Adrià Budry Carbó, enquêteur chez Public Eye et Géraldine Viret, la porte-parole de l’ONG. Des voix du Brésil, du Nigeria et de la République démocratique du Congo témoignent et appellent la Suisse à agir.
Partagez le podcast!
Aidez-nous à faire connaître cette série spéciale sur l’initiative pour des multinationales responsables en partageant ces épisodes avec votre entourage. Votre recommandation peut faire la différence!
Plateformes d’écoute Disponibles sur toutes ces applications
Connaissez-vous «Mon œil! Le podcast engagé de Public Eye»?
Toutes les deux à trois semaines, un nouvel épisode aborde la responsabilité des multinationales, la justice sociale globale et le rôle de la Suisse. Exploitation dans l’industrie textile, corruption dans le secteur très secret des matières premières, ventes de pesticides ultra toxiques: Damian Veiga décrypte avec son invité·e le rôle de la Suisse et de ses entreprises dans ces injustices, au-delà des beaux discours.
Crédits
Réalisation: Daphne Grossrieder et Géraldine Viret, Public Eye
Voix off/narrateur: Damian Veiga
Interviews: en collaboration avec Nico Meier, Audon Podcast Productions
Musique: avec le soutien de Balz Bachmann