19h30, RTS: Ignazio Cassis assume sa visite dans une mine de Glencore en Zambie

Ignazio Cassis s'est rendu lundi en Zambie dans une mine de cuivre de Glencore, le géant minier zougois très controversé. La médiatisation de cette visite a suscité la polémique. Mais le ministre des Affaires étrangères assume pleinement.

Lors de son premier voyage sur le continent africain, Ignazio Cassis a choisi de se rendre sur la mine de Mopani, en Zambie, appartenant à Glencore. Après cette visite, le ministre des affaires étrangères a félicité la firme zougoise sur Twitter pour ses «efforts en faveur de la modernisation des installations et de la formation des jeunes».

Des propos choquants pour Andreas Missbach, directeur du département «Matières premières, commerce et finances» de Public Eye, qui s'est lui aussi rendu sur place récemment. Il regrette que le conseiller fédéral n'ait pas pris le temps de s'entretenir avec la population locale: les gens qui vivent tout près de la mine subissent de plein fouet les conséquences de la pollution et ne bénéficient pas du tout de ses richesses.

Lire l'article en entier et voir l'extrait du 19h30