19h30, RTS - Cargos et paquebots: carburants nocifs et records de pollution

Avec les bateaux de croisière et les gros cargos de transports, 50 000 navires sont sur les mers. Leur carburant est d’une qualité si déplorable qu’il pollue 3500 fois plus que le diesel des voitures. Gian-Valentino Viredaz a enquêté durant trois ans sur le commerce de carburants toxiques par des négociants suisses. Il explique quelle est la part de responsabilité de ces sociétés dans la pollution atmosphérique en mer.

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Comment les négociants suisses inondent l'Afrique de carburants toxiques. Résultat de trois ans d’enquête, notre rapport « Dirty Diesel » publié en septembre 2016 a révélé comment les négociants suisses de matières premières profitent des faibles standards en Afrique pour produire, livrer et vendre des carburants à haute teneur en soufre, interdits en Europe. Par ces pratiques illégitimes, ces sociétés contribuent à l’explosion de la pollution de l’air dans les villes africaines et nuisent à la santé de millions de personnes.

Les premiers succès de notre campagne « Dirty Diesel ». Quatre mois seulement après nos révélations, la campagne menée avec nos partenaires africains a déjà porté ses fruits : cinq pays d’Afrique de l’Ouest ont décidé de diminuer drastiquement la teneur en soufre autorisée des carburants qu’ils importent.

Notre dossier complet les affaires troubles du secteur suisse des matières premières.