Babylone, Espace 2: La Suisse et le marché des matières premières

Invité de Babylone, Marc Guéniat évoque la «malédiction des ressources» dont souffrent les pays en développement riches en matières premières. Plaque tournante du négoce dans le monde, la Suisse a la responsabilité de prendre des mesures concrètes pour lutter contre cette injustice.

Par sa position dominante et son volume d’affaires, le secteur helvétique des matières premières contribue à la malédiction des ressources. Marc Guéniat est en charge des enquêtes dans le domaine du négoce des matières premières à la Déclaration de Berne (DB). Il évoque les enquêtes de la DB qui dénoncent des cas concrets d'abus et montrent la nécessité de réguler le négoce. La DB propose des solutions politiques: en créant une autorité fictive de surveillance des marchés de matières premières (la ROHMA), elle a imaginé pour la première fois, et de façon précise, à quoi la régulation de ce secteur pourrait ressembler et comment elle pourrait contribuer à lutter contre la malédiction des ressources.

Réécoutez l'émission «La Suisse et le marché des matières premières» diffusée sur Espace 2 le 16 mars 2016.

Update - sur le même sujet:

L'émission «Pétrole, son histoire géopolitique» diffusée le 31 mars 2016
Invité: Matthieu Auzanneau, auteur de l'ouvrage «Or noir, la grande histoire du pétrole».
Intervention de Marc Guéniat, responsable des enquêtes à la DB concernant le rôle de la Suisse dans le secteur très opaque du négoce (dès 24:30).

En savoir plus: