Mise au point: voisins de la mine

Ils sont les voisins de la plus grande mine de charbon du monde à ciel ouvert. Une mine colombienne qui pollue l’eau ainsi que les sols et qui appartient en partie à la multinationale suisse Glencore. Malgré les promesses de la mine, malgré le combat des indiens Wayu qui vivent là depuis des millénaires, rien ne semble changer. Reportage de Mise au point (RTS).

Ce reportage édifiant de Mise au point montre le calvaire que subissent les habitants vivant aux abords de la mine de charbon du Cerrejon, détenue par Glencore & Cie. Les enfants en particulier souffrent de graves problèmes pulmonaires et cutanés.

Interrogé, le directeur général de Glencore affirme que la société suisse n'est pas responsable de l'impact social et environnemental délétère de la mine colombienne. De tels propos montrent que l'initiative pour des multinationales responsables est plus que nécessaire pour forcer un changement de paradigme et contraindre les sociétés suisses respecter les droits humains dans l'ensemble de leurs relations d'affaires.

Vers l'émission Mise au point du 5 mars 2017