Pour des médicaments abordables: une campagne aux quatre coins de la Suisse

« Le Conseil fédéral doit avoir recours à la licence obligatoire pour garantir l’accès aux soins, et cesser toute pression sur les Etats qui veulent le faire ». Comment porter ces revendications dans la rue ? Les bénévoles des groupes régionaux de Public Eye ont relevé le défi.

Une signature contre le prix excessif des médicaments !

Clamée haut et fort, l’accroche s’est révélée d’une efficacité redoutable pour aborder les passants, nous a confié Marc, bénévole engagé dans le groupe régional lausannois de Public Eye. Face à un sujet complexe, et parfois délicat à aborder (de nombreuses personnes étant personnellement concernées par le cancer), les bénévoles de Public Eye se sont jetés à l’eau, revêtant une chemise d’hôpital pour demander 100 000 francs pour payer des médicaments vitaux. Ou une signature.

Usant de leur force de persuasion face à un public pas toujours averti, ni compatissant, les bénévoles ont apporté une contribution importante à la récolte de signatures « Pour des médicaments abordables ». Dans le quartier de St-Jean à Genève, au centre-ville de Lausanne ou dans les régions de Berne ou de Winterthour, ils ont amorcé la discussion avec des milliers de personnes pour les inviter à signer notre appel collectif au Conseil fédéral. Un samedi de mai, le groupe régional Vaud a rassemblé plus de 400 signatures en 6 heures, soit plus d’une signature par minute en moyenne ! A Zurich, le groupe régional a même parodié l’emballage d’un anticancéreux hors de prix, rebaptisé Profitum forte®.

Bilan des opérations ? Des milliers de personnes convaincues du bien-fondé de nos revendications, aux quatre coins de la Suisse, par les bénévoles des groupes régionaux.

Rejoignez notre équipe de bénévoles

Les neuf groupes régionaux de Public Eye s’engagent dans leur ville pour sensibiliser la population aux inégalités ayant leur origine en Suisse et transmettre notre vision d’un monde plus juste.

Plus d’information sur les groupes régionaux ici ou auprès de :