Public Eye ciblée par une cyberattaque

Le 23 septembre dernier, le site internet de Public Eye a été victime d’une violente attaque informatique. Plus précisément d’une DDoS – Distributed Denial of Service attack ou «attaque par déni de service» en français – qui vise à rendre inaccessible un serveur par l’envoi de multiples requêtes jusqu’à le saturer. Le site a été bloqué par des millions de demandes émanant de «bots» informatiques – jusqu’à 5 millions par seconde. La situation a pu être maitrisée le lendemain par notre service informatique.

De telles pratiques sont en très forte augmentation, en Suisse également. Nous n’avons pas pu retracer l’origine de la cyberattaque contre notre site internet, mais la chronologie interroge. Quelques heures plus tôt, nous avions publié en ligne une enquête sur les affaires souterraines du président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, et ses relais en Suisse. Le site internet de Radio Free Europe au Kazakhstan (Radio Azattyk), qui a relayé notre investigation, a également été attaqué le lendemain. 

Les médias et ONG d’investigation comme Public Eye sont toujours plus fréquemment la cible de menaces judiciaires et de «procédures-bâillons» destinées à les faire taire. Les cyberattaques, illégales, sont récemment venues s’ajouter à cet arsenal d’intimidation. Public Eye va prendre des mesures pour s’en prémunir, mais ne se laissera pas intimider.