Solidaires de Berne à Dhaka: des employés, le syndicat Unia et Public Eye demandent à H&M de meilleures conditions de travail

Des employés de H&M Suisse et le syndicat Unia ont exprimé leur solidarité envers toutes les personnes exploitées sur la chaîne d’approvisionnement du géant de la mode. Public Eye salue cette déclaration et soutient la revendication du syndicat pour une convention collective de travail en Suisse. Ce jeudi soir, des militants manifesteront à Berne pour revendiquer un salaire vital et des conditions de travail équitables pour toutes les personnes qui contribuent au succès mondial du géant suédois.

A l'ère de la « mode éphémère », de prétendues « bonnes affaires » incitent les consommateurs et les consommatrices aux achats impulsifs et attisent les ventes. Au cours du dernier exercice comptable, elles ont assuré à H&M et ses actionnaires un bénéfice de 2,26 milliards de francs suisses, alors que des couturières, des vendeurs et des employés de centres logistiques recevaient des salaires de misère et travaillaient dans des conditions précaires.

La déclaration de solidarité d’Unia donne un signal fort au siège de la firme à Stokholm : les salariés, les syndicats et les ONG demandent d’une seule voix le versement de salaires suffisants pour vivre et des conditions de travail équitables aux différents niveaux de la chaîne d’approvisionnement. La semaine dernière, la lettre ouverte d’un employé chargé d’emballer des colis pour H&M dans l’immense centre logistique de Stradella, en Italie, montrait déjà que les travailleurs et travailleuses des différentes étapes de la chaîne soutiennent mutuellement leurs revendications.

En Suisse, le syndicat Unia demande à H&M de respecter la liberté syndicale et déplore en particulier que des employés de ses boutiques craignent des représailles s’ils parlent aux secrétaires syndicaux. Selon Unia, les vendeurs et vendeuses d’H&M se plaignent du stress et des pressions constantes, d’une mauvaise planification du travail ayant des répercussions négatives sur leur vie privée et de taux d’occupation trop faibles pour en vivre – mais couplés à des exigences de disponibilité totale.

Public Eye et la Campagne Clean Clothes s’engagent pour le respect des droits humains et pour plus d’équité dans les chaînes d’approvisionnement mondialisées. Dans le cadre de la semaine mondiale de protestation #TurnAroundHM, qui durera jusqu’au 30 novembre, des militants manifestent dans plus de 30 villes pour revendiquer le versement d’un salaire vital et des conditions de travail équitables, tout au long de la chaîne. Cette vaste mobilisation vise l’amélioration des conditions pour l’ensemble du personnel, en Suisse et ailleurs. Qu’il s’agisse du versement d’un salaire vital pour les couturières des usines de confection textile ou de la négociation d’une convention collective de travail et des rapports de travail plus justes pour le personnel de ses magasins : H&M doit faire demi-tour et faire passer les êtres humains avant les profits !

Ce jeudi soir, en marge des ventes nocturnes, des actions sont prévues à Berne (à 18h sur la place de la gare) et à Lucerne (à 17h30 devant la boutique H&M de la Weggistrasse 22). Elles suivent l’action qui a eu lieu ce lundi 26 novembre à Baden (Argovie).

>> Signez la pétition (en allemand seulement)