Crise climatique: la Suisse doit cesser le commerce de charbon

Plus de 25'000 personnes ont signé notre pétition #StopCharbon et demandent au Conseil fédéral et au Parlement de prendre des mesures pour un abandon complet du commerce de charbon d’ici à 2030.
© Martin Bichsel

Nous avons remis la pétition avec un total de 25'104 signatures au Parlement et au Conseil fédéral. Avec cette pétition, nous avons mis à l’agenda politique le thème des émissions indirectes de gaz à effet de serre des négociants suisses en matières premières. La question doit maintenant être traitée par le département compétent et les commissions respectives du Conseil national et du Conseil des États.   

Les émissions indirectes des négociants en matières premières, mais aussi d’autres multinationales en Suisse, sont un angle mort de notre politique climatique. La conseillère aux États genevoise Lisa Mazzone a déposé une interpellation à ce sujet lors de la dernière session parlementaire afin d’augmenter la pression sous la coupole, mais il reste encore beaucoup à faire pour que les entreprises assument leur responsabilité climatique. La lutte continue!

Plus d'informations

  • Le charbon est climaticide

    • Le dérèglement climatique et la crise énergétique montrent à quel point il est urgent de sortir de notre dépendance aux énergies fossiles. Le charbon est la source d’énergie la plus polluante au monde. Il est responsable de 40% de l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone (CO₂). Dans toute l’histoire de l’humanité, le charbon n’aura jamais été autant consommé qu’en 2022.
    • Les sociétés suisses extraient chaque année plus de 500 millions de tonnes de charbon. Les émissions de CO₂ générées par ce charbon (en tenant compte de l’extraction, du transport et de la transformation) dépassent celles des États-Unis.
  • La Suisse est la principale place mondiale du négoce de charbon

    • 40% du commerce mondial de charbon passe par la Suisse: 245 entreprises suisses sont actives dans l’extraction et le négoce de cette «bombe climatique».
    • Depuis 2016, les banques suisses ont prêté plus de 3,15 milliards de francs au secteur du charbon.
  • Nous devons sortir des énergies fossiles

    • La guerre en Ukraine a mis en évidence notre dépendance à l’égard des énergies fossiles et ses enjeux géopolitiques. En raison de l’augmentation du prix du gaz, le charbon a de nouveau la cote. Cette renaissance est un désastre pour la politique climatique.
    • Grâce à sa position dans le commerce de charbon, la Suisse dispose d’un levier de politique climatique et d'une responsabilité en matière de sécurité énergétique mondiale.
  • La Suisse a besoin d'une politique climatique crédible

    • En 2021, lors de la Conférence mondiale sur le climat de Glasgow, les pays ont affirmé vouloir sortir du charbon. La Suisse s'est même engagée pour un abandon total. Mais à ce jour, sa politique climatique ne tient absolument pas compte du commerce de charbon.
    • Les négociants de charbon ne se soucient pas du dérèglement climatique. C’est pourquoi les politiques doivent exiger des plans de sortie des énergies fossiles contraignants et obliger les négociants en matières premières à participer à des mesures de protection du climat et d’adaptation dans les pays du Sud.

Soutenez notre travail d'enquête dans les eaux troubles du négoce