Baromètre du cacao 2022

En 2022, la majorité des familles qui cultivent le cacao vivent toujours sous le seuil de pauvreté tandis que la déforestation et l’utilisation de pesticides menacent l’environnement et le climat. Seule une réglementation exhaustive pourrait permettre une amélioration.

La huitième édition du Baromètre du cacao a été publiée en décembre 2022 par un consortium international composé de plus de vingt organisations de la société civile, dont Public Eye. Ce rapport édité tous les deux ans fait le point sur les principaux défis rencontrés dans le secteur du cacao et du chocolat. Cette année encore, il montre qu’aucune mesure systémique et efficace n’a été prise pour lutter contre la pauvreté, éliminer le travail des enfants ou protéger les écosystèmes. L’industrie privilégie une approche par projet et les efforts de réglementation des pays producteurs visant à garantir un revenu vital se heurtent encore aux difficultés de mise en œuvre.

Les organisations à l’origine du Baromètre demandent donc la mise en œuvre immédiate des réglementations prévues au niveau de l’Union européenne dans le domaine de la diligence raisonnable en matière de droits humains et d’environnement ainsi qu’au sujet de la déforestation. Public Eye poursuit son engagement pour que la Suisse suive le même chemin et comble enfin ses lacunes législatives.