Mercuria au Brésil : une forêt à vendre

Public Eye – Le magazine n°57, novembre 2025

La participation du négociant genevois en matières premières Mercuria à un programme public de compensation carbone au Brésil pourrait lui permettre de capter une part importante des profits générés. C’est ce que révèle un contrat confidentiel que Public Eye a pu consulter. Les communautés traditionnelles ont saisi la justice brésilienne pour exiger la suspension immédiate du programme. 

À lire également dans ce numéro : 

  • Des accords commerciaux controversés : après des traités avec les pays du Mercosur et l’Inde, la Suisse négocie simultanément avec les États-Unis et la Chine. Face à la latitude considérable que s’octroie l’administration, seul un référendum peut rectifier le tir. 
  • Les mensonges pur sucre de Nestlé : notre enquête sur l’ajout de sucre dans les aliments pour bébés de Nestlé en Afrique a fait les gros titres dans le monde. Sous le feu des critiques, le géant de l’agroalimentaire préfère attaquer la crédibilité de notre travail plutôt que de remettre en question ses pratiques. 
  • L’empreinte du charbon en photographies : qu’est-ce qui relie une mine de charbon détenue par Glencore en Colombie à des villages sinistrés de l’ouest de l’Allemagne ? Le photographe et artiste allemand Marvin Systermans met en lumière les liens entre ces deux espaces et les rapports de force qui les traversent.