Rapport d’activité 2025
Rapport annuel Public Eye, 2026
Lors de notre assemblée générale de juin 2025, nous nous sommes penché·e·s sur l’impact des récents bouleversements politiques et économiques sur la démocratie, la Suisse et le travail de Public Eye. Face à l’accélération de ces transformations, notre rôle est plus essentiel que jamais.
Dénoncer l’emprise croissante du secteur privé sur nos institutions, exposer la corruption, proposer des réponses aux dérives de la fast fashion, pointer les inégalités créées par certaines entreprises suisses comme Nestlé et ses céréales pour bébés enrichies en sucre... Public Eye poursuit ses combats avec détermination.
Une détermination mise à l’épreuve par des multinationales qui nous traînent devant les tribunaux, cherchant à discréditer la solidité et la crédibilité de nos enquêtes. La pression qui s’abat sur les médias et les ONG défendant l’intérêt public atteint un niveau inquiétant. Les procédures judiciaires, elles, absorbent toujours plus de temps et d’argent.
Certes, la justice vient d’acquitter à nouveau au pénal les autrices et l’auteur d’un rapport de Public Eye en rejetant l’appel formé par Kolmar. Mais les provisions que nous avons dû constituer en raison de la procédure civile engagée par le géant zougois des matières premières continuent de grever nos comptes.