Vous souhaitez interpeller une autre entreprise?

Les huit enseignes de la mode que nous interpellons ne sont pas les seules à devoir prendre des mesures concrètes pour de meilleurs salaires sur leur chaîne d’approvisionnement. Ecrivez à d’autres entreprises et aidez-nous à œuvrer pour plus de transparence dans l’industrie vestimentaire.

Sous la devise «L'exploitation, pas mon style», Public Eye vous invite à interpeller huit enseignes de la mode basées en Suisse ou très présentes sur le marché helvétique. Bien entendu, les autres entreprises du secteur ont aussi une responsabilité à assumer: toutes les marques ont le devoir de prendre des mesures concrètes contre les salaires de misère. Pour que le salaire vital devienne une réalité partout dans le monde, un vaste débat public est indispensable.

Vous souhaitez savoir ce que font d’autres enseignes de la mode pour le versement d’un salaire vital sur leur chaîne d’approvisionnement?

  • Vérifiez si l’enseigne à laquelle vous pensez figure parmi les 45 firmes analysées dans le cadre de notre évaluation des entreprises 2019.
  • Avons-nous déjà trouvé des informations sur la liste des fournisseurs de cette entreprise, sur les salaires versés et sur les mesures concrètes qu’elle prend pour assurer le versement d’un salaire vital sur sa chaîne d’approvisionnement? Consultez notre base de données dédiée à l’évaluation des entreprises textiles. Il s’agit d’une recherche participative: vous pouvez vous aussi participer au projet et étayer la liste!
  • Enfin, vous pouvez interpeller l’entreprise avec vos propres mots, ou en utilisant le texte proposé ci-dessous. Vous trouverez probablement les coordonnées de l’entreprise sur son site internet ou dans un magasin. Voici encore d’autres conseils pour interpeller les marques.

L’exploitation, pas mon style !

Cher service clientèle,

Il est primordial pour moi que les personnes qui confectionnent mes vêtements perçoivent un salaire suffisant pour vivre dans la dignité. J’aimerais savoir:

  • Quand est-ce que l’ensemble des ouvrières et des ouvriers qui produisent vos vêtements percevront un salaire vital?
  • Quelles sont les mesures concrètes que vous mettez en œuvre pour atteindre cet objectif?
  • Etes-vous prêts à faire preuve de transparence et à communiquer les noms des usines auprès desquelles vous vous fournissez, ainsi que le montant des salaires versés aux personnes qui fabriquent vos vêtements?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous adresse mes meilleures salutations.

Vous travaillez pour une entreprise textile?

  • Engagez-vous à l'interne pour que votre entreprise définisse et publie un plan d’action pour le versement d’un salaire vital sur sa chaîne d’approvisionnement.
  • Communiquez le niveau actuel des salaires sur la chaîne d’approvisionnement de votre entreprise ou publiez une réponse à notre lettre ouverte «Il est temps de parler de salaires».

Sur les chaînes de production très complexes de l’industrie de la mode, toutes les questions n’ont pas une réponse simple. Mais quand les inégalités et l’exploitation sont aussi répandues que dans les chaînes d’approvisionnement mondiales de ce secteur, la question des salaires effectivement versés doit bel et bien être abordée, et non ignorée comme c’est trop souvent le cas.

Oui à la mode, non aux salaires de misère. L'exploitation, pas mon style!