Appel à projets 2020

Après une première édition fructueuse, Public Eye reconduit son Prix d’investigation. Violations de droits humains, atteintes à l’environnement, activités financières douteuses, corruption: nous appelons les journalistes du monde entier à nous soumettre leurs projets d'enquête pour dévoiler les secrets de sociétés suisses dans les pays pauvres.

Depuis 1968, Public Eye (anciennement Déclaration de Berne) lutte contre les injustices trouvant leur origine en Suisse. Et les cas sont nombreux: carburants toxiques vendus en Afrique de l’Ouest, tests de médicaments douteux en Égypte, ou encore corruption dans le secteur pétrolier au Congo, nous dévoilons les pratiques illégitimes et illégales des sociétés suisses et leurs conséquences délétères pour les populations locales.

Après une première édition couronnée de succès lancée en 2018, à l'occasion de notre 50e anniversaire, nous offrons à nouveau en 2020 un soutien de 10 000 francs chacun à deux projets d’enquête dans des pays où les droits des populations sont bafoués par des entreprises irresponsables.

Car le regard des journalistes sur place ou qui s’y rendent est essentiel pour témoigner de ces injustices.

Conditions

L’enquête doit comporter un lien direct avec les activités de sociétés suisses et/ou la politique suisse. Elle doit fournir un éclairage neuf sur des pratiques abusives dans un pays en développement ou émergent – qu’il s’agisse de violations de droits humains, de dégâts environnementaux, de cas de corruption ou encore d’activités financières illégitimes. L’enquête ne doit pas avoir déjà fait l’objet d’une publication. Les résultats de l’enquête seront publiés par Public Eye, mais pourront également être diffusés par le biais d’autres canaux, en concertation avec nous.

Candidatures

Le dossier doit contenir une courte description du projet (maximum une page A4 ou 400 mots), accompagnée d’une brève présentation des personnes qui mèneront l’enquête. Un plan d’enquête indicatif, avec une estimation des coûts, doit par ailleurs permettre au jury d’évaluer si le projet est réaliste. Toute autre subvention déjà accordée au projet doit être mentionnée. Vous trouverez plus bas le règlement détaillé relatif au dépôt des projets.

Le jury

Le jury qui sélectionnera les lauréat·e·s est composé de trois spécialistes externes ainsi que de trois employé·e·s de Public Eye.

Critères de participation

La participation est ouverte aux journalistes ainsi qu’aux employé·e·s d’ONG et d’autres organismes qui enquêtent dans des pays en développement ou émergents.
Le délai pour le dépôt des dossiers (à l’adresse awards@publiceye.ch) est fixé au 9 mars 2020. 

Le règlement:

Plus d'informations

  • 1. Définition

    1.1 Public Eye, association de droit suisse, porte un regard critique sur l’impact de la Suisse et de ses entreprises sur les pays en développement. Dans le cadre de son Prix d’investigation, Public Eye se propose de soutenir deux projets d’enquête sous la forme d’une aide financière. Les propositions doivent porter sur des pratiques illégitimes ou illégales dans un ou plusieurs pays en développement et/ou émergents, en lien direct avec la Suisse (société, gouvernement, individus, etc.). L’enquête doit dévoiler des faits inédits sur des pratiques problématiques, qu’il s’agisse de violations de droits humains, de dégâts environnementaux ou de flux financiers illicites.

    1.2 La participation est ouverte aux journalistes ainsi qu’aux employé·e·s d’ONG et d’autres organismes qui publient des enquêtes de type journalistique.

    1.3 La somme débloquée pour les deux enquêtes retenues s’élèvera à CHF 20'000.– au total.

  • 2. Délai de dépôt des projets, paiements et publication

    2.1 Les projets d’enquête doivent être remis au plus tard le 9 mars 2020 à l’adresse awards@publiceye.ch

    2.2 La moitié de la somme attribuée aux enquêtes lauréates sera versée dès la décision du jury, la seconde moitié lors de la remise du travail d’enquête.

    2.3 Les lauréat∙e∙s remettront leur travail à Public Eye au plus tard le 31 août 2020.

  • 3. Contenu des propositions de projet

    3.1 Une brève description du sujet (maximum une page A4 ou 400 mots), soulignant sa nouveauté et sa pertinence dans le cadre proposé (cf. point 5, critères de sélection du jury). L’enquête doit être exclusive (ne doit pas avoir déjà fait l’objet d’une publication) et doit se fonder sur une hypothèse de travail réaliste, basée sur des recherches préliminaires.

    3.2 Le curriculum vitae des candidat∙e∙s, qui doivent être journalistes ou travailler pour une ONG publiant des enquêtes de type journalistique.

    3.3 L’esquisse d’un plan d’enquête (calendrier, sources, étapes, déplacements, etc.).

    3.4 L’esquisse d’un budget.

  • 4. Engagement des lauréat∙e∙s vis-à-vis de Public Eye

    4.1 Les lauréat∙e∙s acceptent que Public Eye diffuse les résultats de leur travail. D’entente avec Public Eye, les enquêtes pourront aussi être publiées sur d’autres canaux. Le cas échéant, les lauréat∙e∙s et Public Eye détermineront ensemble où et quand les résultats de l’enquête seront publiés pour la première fois.

    4.2 Les travaux devront être remis dans l’une des langues suivantes : anglais, français, allemand, espagnol, portugais.

  • 5. Critères de sélection du jury

    Parmi les candidatures, le jury choisira les deux projets qui méritent d’être primés en tenant compte des critères figurant dans le tableau ci-dessus. Ces critères seront pondérés en fonction de l’échelle figurant dans la colonne de droite.

  • 6. Le Jury

    6.1 Le jury est composé six personnes dont trois sont des employé∙e∙s de Public Eye.

    6.2 Le jury sélectionnera deux projets lauréats en fonction de la qualité des dossiers reçus.

    6.3 Le jury allouera la somme de CHF 10 000.– à chacun∙e∙ des deux lauréat∙e∙s.

Des questions?

Veuillez vous adresser à Oliver Classen, responsable médias, par courriel à oliver.classen@publiceye.ch ou par téléphone au +41 (0)44 277 79 06.

Télécharger les documents en anglais, espagnol, portugais et allemand