Chemin de navigation

Appels urgents de la Campagne Clean Clothes

Le réseau international de la Campagne Clean Clothes (CCC) donne l’alerte en cas de violation des droits humains et des droits du travail dans l’industrie textile, vestimentaire ou de la chaussure. Il apporte son soutien aux travailleurs et travailleuses, aux syndicats ou à d’autres partenaires locaux. En Suisse, la CCC est coordonnée par Public Eye.

En entretenant des liens étroits avec ses partenaires locaux, la CCC s’engage pour résoudre les conflits du travail et défendre les droits des travailleurs et travailleuses. Elle porte leurs revendications directement au siège des entreprises impliquées, en attirant l’attention des médias et de l’opinion publique, en entrant en contact avec les ambassades ou en essayant, par le biais d’actions de protestation en ligne ou dans les rues, de réunir les gouvernements, les entreprises, les syndicats et les victimes autour de la table des négociations.

Appels urgents en cours

La CCC Suisse s’engage en ce moment pour mettre un terme à plusieurs cas concrets de violations des droits humains et des droits du travail. Ces situations ne sont pas toujours connues du grand public, ni relayées par les médias. Celles qui sont illustrées ci-dessous sont emblématiques.

Bangladesh: 1138 morts dans l’effondrement du Rana Plaza

Le 24 avril 2013, un bâtiment de neuf étages abritant cinq ateliers de confection textile s’est effondré à Savar près de Dacca, la capitale du Bangladesh. 1138 personnes ont perdu la vie et plus de 2000 autres ont été blessées dans cet accident, le plus grand drame jamais survenu à ce jour dans l’industrie textile. Cette tragédie est symptomatique des conditions de travail et de sécurité affligeantes dans l'industrie des vêtements et de la chaussure partout dans le monde.

Sri Lanka: licenciements illégitimes chez un fournisseur de Bata

Depuis 2012, une usine de chaussures sri-lankaise qui produisait pour le fabricant suisse Bata est le théâtre d’un conflit autour d’une augmentation salariale promise, mais jamais versée. Les ouvriers et les ouvrières sont descendus dans la rue pour protester, ce qui a conduit au licenciement de près de 200 personnes.

Vous trouverez d’autres cas pour lesquels la CCC Suisse s’engage ponctuellement sur le site de la Campagne Clean Clothes internationale.

Agir avec nous

En tant que consommateur et consommatrice et citoyen et citoyenne, vous avez de nombreuses possibilités de vous engager en faveur de meilleures conditions: en faisant vos achats en pleine conscience, en portant vos vêtements de manière responsable, en devenant actif/active au niveau politique ou en soutenant Public Eye par vos dons.

Vous trouverez des suggestions concrètes d’engagement dans notre dossier sur les vêtements.

 

 

Page 1 sur 4