Signez la pétition : Zara crashe le climat

Zara crashe le climat : signez la pétition
Zara prétend se soucier de l’environnement mais, en envoyant chaque semaine des tonnes de vêtements par avion, ce géant de la mode éphémère contribue lourdement au changement climatique. Le seul objectif de ce choix irresponsable : rendre la fast fashion encore plus rapide. C’est inacceptable et dangereux pour le climat.Signez vous aussi notre pétition adressée à Zara pour que l’enseigne prenne enfin au sérieux ses promesses de durabilité et renonce au fret aérien pour approvisionner ses boutiques.
Toujours plus rapides, toujours plus polluants : les géants de la mode éphémère, comme Inditex, propriétaire de la marque Zara, misent sur des tendances de courte durée et renouvellent leurs collections toutes les quelques semaines. Pour que les vêtements soient livrés le plus rapidement possible dans les magasins, des centaines de milliers de tonnes de textile sont transportées chaque année par avion à travers le monde. Une tendance qui nuit gravement au climat, car expédier les vêtements de cette manière est environ 14 fois plus polluant que lorsqu’ils sont principalement transportés par voie maritime.
L’enseigne de la fast fashion Zara a poussé ce phénomène à l'extrême. D'après nos recherches, l’aéroport de Saragosse enregistre chaque semaine en moyenne 32 avions pour Inditex, avec une centaine de tonnes de vêtements à leur bord. Cela représente plus de 1600 vols par an.
Pourtant, Zara prétend se soucier de l'environnement : une tromperie sur l'étiquette. Car en livrant ses vêtements par avion, l’enseigne attise chaque jour la surconsommation et le changement climatique.
Nous demandons à Zara et consorts de mettre un terme à la « mode avion » et d’abandonner ce type de transport néfaste pour le climat.
Signez notre pétition adressée à Zara. Un grand merci pour votre soutien !
Des éléments de cette image ont été créés à l’aide de l’intelligence artificielle.