La société de l'information expliquée aux ados

Lausanne, 28.10.2003 - La société de l’information fera l’objet d’un Sommet de l’ONU en décembre. Pour aider les jeunes – futurs citoyens – à en comprendre les enjeux, la Fondation Education et développement (FED), la Communauté de travail Swissaid/ Action de Carême/ Pain pour le prochain/ Helvetas/ Caritas/ Eper, la Déclaration de Berne, Pain pour le prochain, l’Action de Carême, avec la collaboration de Terre des Hommes-Suisse, ont conçu un dossier pédagogique. Destiné aux élèves et étudiants de 13 à 18 ans, il est téléchargeable sur Internet.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent le bain quotidien des ados. Mais, au-delà de leur utilisation souvent intensive, ceux-ci ne sont le plus souvent pas conscients des enjeux et questions fondamentales qui les sous-tendent : qu’est-ce que la fracture numérique ? quelles relations de pouvoir et d’intérêts se cachent derrière la production d’informations ? quels sont mes droits et mes devoirs dans mon usage d’Internet ? est-ce que les TIC polluent ?

A l’occasion du Sommet sur la société de l’information (SMSI), qui se déroulera du 10 au 12 décembre à Genève, plusieurs organisations engagées dans l’éducation à la citoyenneté mondiale ont conçu et mis en ligne sur Internet un dossier pédagogique. Avec quatre objectifs : sensibiliser les jeunes à ces enjeux, les aider à se forger leur opinion propre, aiguiser leur esprit critique par rapport à leurs pratiques, développer leur sens de la solidarité avec le reste du monde.

Dans cette perspective, le dossier offre des propositions d’activités pédagogiques, une documentation de base ainsi qu’une foule de ressources complémentaires : textes de références, liens Internet. Un forum de discussion prolonge les travaux en classe et permet aux élèves et aux enseignants du Nord et du Sud d'échanger leurs points de vue.