CHOC ! LA FRIANDISE DES DIEUX

Le spectacle CHOC! La friandise des Dieux décrypte la face obscure du chocolat. Fruit d'un long travail de documentation, la pièce entraîne le public sans temps morts à travers les continents et les siècles à la suite de la fève de cacao. Notre groupe région genevois sera présent lors de certaines représentations.

Nous l’aimons tous, notre chocolat suisse! Pourtant il ne tire pas son origine dans le monde des plaisirs européens, puisqu’il était déjà fabriqué il y a des milliers d’années par les civilisations ancestrales d’Amérique du Sud – amer et non sucré. Le cacao était la boisson sacrée des dieux; ce n’est qu’au XVIe siècle qu’il est devenu une boisson à la mode à la cour d’Espagne. Or, nous oublions volontiers cette origine mystique, de la même façon que nous occultons le fait que le cacao est cultivé et récolté dans des conditions parfois précaires, loin de notre société d’abondance.

Dans sa pièce, Dominique Ziegler s’attèle au parcours du cacao, des temples d’Amérique du Sud aux champs de cacaotiers africains jusqu’aux transactions commerciales contemporaines cotées en bourse. L’auteur genevois thématise l’esclavage colonial et le commerce des matières premières comme une histoire pleine de racisme, de violence et d’oppression, qui se poursuit encore aujourd’hui ou qui a des répercussions. L’auteur met en outre à nu l’implication de la Suisse dans cette histoire. En outre, avec ce théâtre politique populaire, Ziegler nous introduit avec humour et charme dans le monde des plaisirs du chocolat et ce qu’il représente pour notre pays.

Du 6 au 18 mai au Scènes du Grütli. 

Informations et billetterie ici

Dominique Ziegler a présenté son travail dans notre podcast. Découvrez l'épisode ici.