«La finance lave plus vert»

Banques et institutions publiques ont senti la vague verte venir. Depuis quelques années, elles n’ont que deux mots à la bouche: finance durable. Mais que cache réellement cette appellation? Le film «La finance lave plus vert», projeté dans le cadre du Festival du Film Vert, sera suivi d’un débat auquel participera Adrià Budry Carbó, expert en matières premières et finance chez Public Eye.

Le film

Les journalistes François Pilet et Marie Maurisse se sont plongés dans les rouages de la finance durable en Suisse et en Europe et ont décortiqué les fonds d’investissement éthiques vendus par les banques. La réalité n’a rien à voir avec les produits financiers «verts» annoncés par les institutions bancaires. L’industrie financière sera-t-elle le nouveau fer de lance de la vague verte?

Débat

Dans le prolongement du film «La finance lave plus vert», Adrià Budry Carbó, enquêteur matières premières et finance chez Public Eye, le réalisateur François Pilet et la réalisatrice Marie Maurisse poursuivront leur réflexion sur la réalité de la finance durable. Par le placement de nos économies ou par le biais de nos assurances sociales, les promesses de la finance verte nous concernent toutes et tous.

Infos pratiques

  • Date: vendredi 10 mars 2023
  • Horaire: début de la projection à 20h
  • Lieu: salle communale de Nyon