«Prière politique de nuit» de la paroisse générale de Bienne
Bienne, 12 mai 2025

Depuis 1996, l'est de la République démocratique du Congo (RD Congo) est en guerre, avec une intensité variable. Malgré différents efforts: Accords de paix entre les groupes impliqués et plans d‘action contre l'exploitation illégale des ressources naturelles et les violences sexuelles contre les femmes et les enfants, le nombre de victimes est désormais estimé à plus de 15 millions de personnes!
La raison: il s'agit de régions minières riches en matières premières et en terres rares précieuses. Il s'agit d‘une guerre de prédation. De nombreux groupes internationaux de renom y gagnent.
Cette guerre est aussi régulièrement alimentée par l'ingérence étrangère depuis le Rwanda. Les experts de l'ONU estiment actuellement qu'au moins 4000 soldats rwandais sont présents dans l'est de la RD Congo. La résolution 2773 de l'ONU du 21 février 2025 exige le retrait de ces soldats, l'ouverture de pourparlers de paix entre le gouvernement rwandais et la RD Congo, ainsi que l'arrêt des actes de violence contre la population civile.
Une discussion sur les enjeux de la guerre, le lien avec la Suisse et le rôle des églises aura lieu avec:
- Robert Bachmann, Public Eye
- Nathalie Praz und Bastien Morard, EPER
- Jean-Eric Bertholet, pasteur
- Belainesh Abiyo, Diaspora Afrika Rat Schweiz
- Angélique Nkipassa Mukundi, SOS VILLAGES RD-Congo
L'événement est organisé par Noël Tshibangu (Arbeitskreis für Zeitfragen), Stefan Herbst (Pastoralraum Biel-Pieterlen) et Rolf Lehmann, Caroline Strasser.
Lieu et date
Lundi, le 12 mai 2025 de 18h30 à 19h30, Kirchenterrasse, Ring 2, 2502 Biel