Chemin de navigation

Retour à la page principale

Les fabricants suisses de chocolat interpellés par plus de 6000 personnes

le 31 mars 2009

Lausanne, 31.03.2009 - A l’approche des fêtes de Pâques, la vente de lapins et d’œufs en chocolat bat son plein. Un marché qui profite essentiellement aux fabricants suisses de chocolat, au détriment des quelque 250000 enfants qui sont exploités dans les plantations de cacao en Afrique de l’Ouest. Depuis la mi-février, près de 6000 consommateurs ont manifesté, par écrit, leur désapprobation. Avec la Déclaration de Berne, ils exigent des fabricants de leur chocolat préféré des informations transparentes sur toute leur chaîne d’approvisionnement.

Au cours des dix dernières semaines, près de 6000 personnes, en Suisse, ont signé la pétition « Non à du chocolat suisse issu du travail des enfants ». Par leur signature, elles montrent ainsi qu’elles ne veulent pas consommer des chocolats confectionnés avec du cacao produit dans des conditions de travail indignes. Les signataires de la pétition et la DB exigent plus de transparence sur les conditions de travail dans les pays producteurs de cacao et un engagement clair de leur part pour l’amélioration des conditions de travail.

Seule une véritable politique de responsabilité sociale des fabricants de chocolat peut être garante de conditions de travail équitables dans les pays du Sud. Dans ce sens, une communication transparente, des prix équitables et la mise en place d’un code de conduite sont des instruments importants. En début d’année, la Déclaration de Berne a demandé à 18 fabricants quelle était leur politique en la matière et n’a obtenu qu’une seule réponse satisfaisante.

Entre temps, la DB a produit 2200 lapins en chocolat certifiés équitables et biologiques, afin d’offrir une alternative aux consommateurs. La demande de chocolat équitable est manifeste: le dernier lapin a été vendu après seulement six semaines.

En collaboration avec Max Havelaar, la Déclaration de Berne présente l’exposition «100% chocolat» sur le thème du commerce équitable au Musée d’histoire de Lucerne. Le vernissage aura lieu le 2 avril 2009. La campagne continue : des actions sont prévues ces prochains jours dans six villes de Suisse.

Retour à la page principale