Gunvor au Congo: la stratégie de communication du négociant en trois points

En 2012, la RTS révélait que la Police fédérale venait de perquisitionner le siège de Gunvor, à Genève. Motif? Des soupçons de corruption et de pots-de-vin dans le cadre d’un gigantesque contrat pétrolier conclu en République du Congo. Géraldine Viret, porte-parole de Public Eye, analyse la stratégie de communication du négociant face à cette affaire très embarrassante.

Fruit de deux ans d’enquête, le rapport d'enquête Gunvor au Congo - Pétrole, cash et détournements dévoile les pratiques douteuses du 4e négociant en pétrole indépendant au monde. Pour faire main basse sur l’or noir congolais, Gunvor s’est entourée de personnages sulfureux et a versé des commissions mirobolantes. 

Depuis l’ouverture d’une procédure pénale par le Ministère public de la Confédération en 2012, le négociant genevois impute ces malversations à un ancien employé. Les faits révélés par Public Eye prouvent que les affaires troubles ont continué bien après son licenciement - et que le discours de Gunvor ne correspond pas à la réalité.

Pour en savoir plus:

Lire l’histoire en six actes : Les aventures de Gunvor au Congo

Commander gratuitement le numéro spécial du magazine de Public Eye