En terres australes, les rois suisses du charbon
Magazine Public Eye, 2023
En Australie, les Aborigènes et les écologistes se mobilisent contre le lobby des matières premières. Ils se heurtent à une forte opposition des exploitants de mines - y compris de groupes installés en Suisse tel que Glencore ou Adani. L’Australie ouvre des dizaines de mines de charbon, quitte à sacrifier ses sanctuaires naturels et culturels. Public Eye a réalisé un reportage exclusif en Australie sur les traces du roi charbon.
À lire également dans ce numéro:
Des bénéfices records: la guerre en Ukraine et la pandémie ont provoqué des bouleversements sur les marchés des matières premières dans le monde entier. La hausse des prix fait exploser les bénéfices des négociants.
Green revolution ou des lendemains qui déchantent: l’ambition était de faire sortir l’Afrique de la pauvreté avant 2022, mais une initiative menée par des multinationales agricoles internationales et suisses et par le G7 a été un échec phénoménal.
Prix d’investigation: Public Eye invite à nouveau les journalistes du monde entier à proposer leurs projets d’enquête sur des violations de droits humains, des dégradations environnementales ou des abus financiers perpétrés par des entreprises suisses dans des pays économiquement défavorisés.