L’industrie de la mode doit être relookée
Magazine Public Eye, 2025
Aujourd’hui, l’industrie de la mode est dirigée par l’avidité. L’objectif? «Toujours plus, toujours plus vite et toujours moins cher». Le modèle d’affaires de la fast fashion, en particulier, est basé sur l’exploitation systématique des êtres humains et des ressources. Il est pourtant essentiel, à l’avenir, d’opérer un changement majeur, en produisant «toujours moins, toujours plus lentement et toujours plus équitablement». Un relooking total pour une industrie de la mode plus juste et respectueuse des limites planétaires. Un exemple de notre vision: à Accra, capitale du Ghana, l'entrepreneur social Yayra Agbofah lutte de façon créative contre les déchets textiles générés par notre société de consommation.
À lire également dans ce numéro:
Sur les traces d’un négociant: la maison de négoce Trafigura a été condamnée en Suisse pour corruption d’un fonctionnaire angolais. La multinationale est le nouveau concessionnaire d’une ligne ferroviaire stratégique pour le transport de matières premières en Angola. Public Eye s’est rendue sur place.
Boom de la «mode avion» en Suisse: fin 2024, un vêtement sur sept était acheminé en Suisse par avion, dont plus des trois quarts en provenance de Chine. Les moteurs de cet essor sont des plateformes en ligne comme Temu et Shein.
Swissinfo en danger: dans le sillage des coupes budgétaires politiques visant la SSR, son service international Swissinfo est menacé de démantèlement. Pourtant, le service internet en dix langues est plus que jamais nécessaire.