Repenser la politique économique extérieure de la Suisse

Le commerce en contexte : la politique économique extérieure

Avec ce rapport, Public Eye cherche à lancer un large débat pour une politique économique extérieure plus durable de la Suisse. La mise en oeuvre de la durabilité dans tous les domaines politiques, et les bouleversements géopolitiques profonds dont nous sommes témoins actuellement requièrent une modification fondamentale de la politique économique extérieure de la Suisse. 

Actuellement, cette politique est centrée sur les intérêts économiques du pays, souvent confondus avec les intérêts des grandes entreprises. Cette approche est obsolète et nous empêche de faire face aux défis mondiaux actuels. Elle va même à l’encontre des objectifs de développement durable de l’ONU et de la préservation à long terme des moyens de subsistance des générations à venir – et donc de la préservation de la prospérité au sens large de toute l’humanité. 

Une politique économique extérieure durable doit reposer sur nos objectifs constitutionnels en matière de politique extérieure, dont découlent les grands principes suivants: respect des droits humains, justice sociale mondiale, durabilité écologique et marge de manoeuvre démocratique. Ce rapport propose une série de mesures de politique économique extérieure qui s'inspirent de ces principes. Elles visent à contribuer à la création d’une politique économique extérieure qui contribuera à un monde plus juste et aidera à préserver nos ressources pour les générations à venir.