Un salaire vital dans l'industrie textile mondiale

Evaluation des entreprises 2019

Le droit à un salaire vitalest un droit humain reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’homme, ainsi que la pierre angulaire pour une amélioration des conditions de travail dans les usines. Les entreprises de l’industrie textile ont la responsabilité de le garantir sur toute leur chaîne d’approvisionnement. Bien que de nombreuses enseignes de la mode promettent, sur le papier, le versement d’un tel salaire, rares sont encore les travailleuses et travailleurs de l’industrie textile qui perçoivent un salaire suffisant pour pouvoir vivre dans la dignité.

Cette étude analyse pourquoi la situation évolue si lentement autour de la question des salaires et pourquoi la plupart des approches volontaires des entreprises sont insuffisantes. Elle montre quelles entreprises ont une longueur d’avance et pourquoi des mesures contraignantes sont nécessaires pour garantir le droit à un salaire vital.

Ce rapport est une enquête de suivi de l’évaluation des entreprises publiée en 2014 par la Campagne Clean Clothes. En plus des 20 entreprises évaluées dans le rapport international «Tailored wages - The state of pay in the global garment industry», il en présente 25 supplémentaires (soit 45 firmes au total).

A lire aussi:

Public Eye – Le magazine n°19: L’exploitation, pas mon style! (septembre 2019)