Sur les traces d’un pull emblématique de Zara

Public Eye – Le magazine n°20, novembre 2019

Quand les enseignes de la mode refusent de se montrer transparentes quant à leur chaîne d’approvisionnement et aux salaires versés par leurs fournisseurs, nous cherchons nous-mêmes des réponses: Public Eye a remonté la filière de production d’un pull-over présenté comme particulièrement durable par Zara (Inditex), depuis les champs de coton jusqu’aux rayons des magasins. Un reportage exclusif à découvrir dans ce magazine. Nous avons également analysé en détails la composition du prix de ce pull, afin de pouvoir estimer quels sont les profits, et surtout quelle part du prix de vente revient aux personnes qui le fabriquent.

Egalement dans ce numéro:

  • Du nouveau dans l’affaire Gunvor: deux ans après nos révélations sur les «aventures» du négociant genevois au Congo, Gunvor est condamné pour défaut d’organisation en lien avec des faits de corruption.
  • L’exploitation, #pasmonstyle: comment les enseignes de la mode ont réagi aux milliers de messages que nous avons transmis à leur service clientèle.
  • Les avances explosives de Trafigura au Soudan du Sud: le géant suisse des matières premières a conclu des accords de préfinancement à hauteur de plusieurs millions avec le Soudan du Sud, un pays en proie à la guerre civile, en passant par un apporteur d’affaires sulfureux.
  • L’étau se resserre sur Credit Suisse: après le dépôt d’une dénonciation pénale par Public Eye en avril, de nouveaux documents montrent que la responsabilité du siège zurichois de la banque serait engagée.

A lire aussi:

Reportage sur les traces d’un pull emblématique de Zara