Un(der)paid in the pandemic

An estimate of what the garment industry owes its workers

La pandémie de covid-19 a eu des conséquences catastrophiques pour les travailleurs et travailleurs de l’industrie textile. En raison du recul soudain de la demande, des enseignes de la mode ont annulé des commandes sans les payer. De nombreuses usines ont dû fermer et procéder à des licenciements collectifs – souvent sans préavis ni compensation. Pour des millions de travailleurs et travailleurs du textile, la perte de leurs revenus a été encore plus dure compte tenu du bas niveau de leur salaire de misère habituel ainsi que de l’absence de protection sociale dans leur pays.

L’objectif de ce rapport est de mettre en évidence l’ampleur de la perte de salaire pour les travailleurs et travailleuses du textile dans sept pays. Les chiffres se basent certes uniquement sur des estimations, mais ils donnent une idée des sommes qui seraient nécessaires pour que le personnel des usines bénéficie d’une compensation.

Le rapport a pour objectif de mettre les enseignes de la mode face à leurs responsabilités vis-à-vis des personnes qui travaillent sur leurs chaînes d’approvisionnement, et leur demande de garantir le versement des salaires pour éviter des conséquences dramatiques.

A lire aussi: