The Shoe Creator – Sur les traces de cette chaussure

Comment dénoncer les abus dans l’industrie de la chaussure sans pour autant donner de leçons de morale&nbsp? Pour relever ce défi, Public Eye a proposé aux amateurs de mode de concevoir eux-mêmes la chaussure de leurs rêves avec notre Shoe Creator. Après avoir désigné le modèle gagnant, nous nous sommes attelés à le faire produire dans les conditions les plus justes et équitables possibles. Et comme vous allez le découvrir, ça n’était pas une mince affaire&nbsp!

Comment dénoncer les abus dans l’industrie de la chaussure sans pour autant donner de leçons de morale ? Pour relever ce défi, Public Eye a proposé aux amateurs de mode de concevoir eux-mêmes la chaussure de leurs rêves avec notre Shoe Creator. Dans le cadre d’un concours, le gagnant ou la gagnante verrait sa création produite sur mesure. Les participants pouvaient choisir la forme, les matériaux et les couleurs de la chaussure de leur rêve, mais devaient aussi se prononcer sur leurs conditions de fabrication, découvrant ainsi au fur et à mesure la face cachée de cette industrie à la dérive. La campagne a suscité un grand intérêt, puisque plusieurs milliers de chaussures ont été créées avec notre Shoe Creator.

Après avoir désigné le modèle gagnant, nous nous sommes attelés à le faire produire dans les conditions les plus justes et équitables possibles.

Sur les traces de cette chaussure

Les conditions de travail dans l’industrie de la chaussure et du cuir

La fabrication sur mesure d’une seule paire de chaussures se distingue bien évidemment de la production industrielle de masse. Corina Ajder, qui a enquêté sur l’industrie de la chaussure en Europe de l’Est, et Papa Demba, ancien tanneur devenu syndicaliste dont vous aviez peut-être fait la connaissance dans notre magazine d’avril, témoignent de leur expérience et des conditions de travail difficiles dans les tanneries et usines de chaussures.

La réalité du « Made in Europe »

La chaussure gagnante a été produite en Suisse ; mais les conditions de travail sont-elles vraiment meilleures en Europe qu’en Asie ? Et comment peut-on savoir, en tant que consommateurs et consommatrices, si une chaussure a été produite dans conditions équitables ? Daniela Kistler, collaboratrice de Public Eye chargée de la Campagne Clean Clothes, Torben Fuchs, cordonnier orthopédiste, évoquent les conditions d’une consommation responsable et la réalité qui se cache derrière le « Made in Europe ». Jürg Zeller, tanneur, parle de la durabilité du cuir et des conditions de travail dans les tanneries.