Vous avez du courrier

Les enseignes de la mode commencent à répondre aux nombreux messages envoyés à leur service clientèle...

La première firme à avoir réagi n’était autre que le géant de la mode H&M. Sa réponse prêterait à sourire si la situation des ouvrières et des ouvriers qui contribuent à son succès planétaire n’était pas aussi tragique: H&M affirme vouloir s’engager en faveur du versement d’un salaire vital sur sa chaîne d’approvisionnement, et indique vouloir atteindre cet objectif «d’ici à la fin de l’année 2018»... Comme nous sommes déjà en 2019 et que rien n’a vraiment changé depuis, il semblerait que le service clientèle de H&M se soit tout simplement adonné à l’art minimaliste du copier-coller…  

Zalando et Strellson ont répondu presque aussi vite. Les deux entreprises soulignent que «les droits humains et le droit du travail sont importants» pour elles, et que «les êtres humains et la nature [leur] tiennent à cœur». Mais sur la question de savoir comment et quand elles veulent faire changer les choses, les enseignes restent très, très vagues.

Face à des réponses aussi peu convaincantes, nous devons maintenir la pression!

  • Nous poursuivons nos échanges avec les entreprises en insistant pour qu'elles apportent des réponses précises à nos questions très concrètes. Leurs premières réponses et nos réactions sont publiées ici: H&M | Zalando | Strellson
  • Dès que nous recevrons d’autres réponses, nous vous écrirons à nouveau. Entre-temps, vous pouvez nous aider à maintenir la pression en diffusant ce lien autour de vous: www.pas-mon-style.ch. Comme vous, des milliers de personnes ont déjà interpellé les marques. Et ce n’est que le début! 

Merci infiniment pour votre soutien!

Public Eye

P.S.: Ah oui, Tally Weijl nous a aussi écrit : pour nous demander si nous étions satisfaits de leur service clientèle. Or nous n’avons encore reçu de leur part aucune réponse que nous puissions évaluer.

P.P.S.: Merci de transmettre le lien www.pas-mon-style.ch aux membres de votre famille, à vos ami∙e∙s et à vos collègues pour les inviter à écrire aux marques à leur tour:

Ensemble, nous pouvons faire une différence et œuvrer pour un monde plus juste. Merci de vous engager à nos côtés!