Évaluations d'entreprises

© Fernando Moleres/Panos
Public Eye et la Campagne Clean Clothes évaluent régulièrement dans quelle mesure les fabricants de textile s'engagent pour le respect des droits humains et du droit du travail sur leur chaîne d'approvisionnement.

Les limites des évaluations d’entreprises

Les évaluations d’entreprises, les guides sur les labels et les études de cas présentent une appréciation jusqu'à une date donnée, selon un ou plusieurs critères spécifiques. Ils se basent en général sur l’évaluation de réponses données par les entreprises et sur des informations publiques, ainsi que sur des recherches approfondies ponctuelles.

Il est quasiment impossible de mener des enquêtes exhaustives par rapport aux conditions de production sur les chaînes d’approvisionnement mondiales des entreprises. Nos publications ne doivent donc pas être considérées comme des examens complets de durabilité ou des conseils d’achats. Nous décrivons en détail nos méthodes d'investigation et d’évaluation dans les différentes publications. Pour les évaluations réalisées il y a plusieurs années, il convient de garder à l’esprit que les pratiques ont pu évoluer depuis.     

  • En 2019, Public Eye et la Campagne Clean Clothes ont interrogé 45 entreprises suisses et internationales pour évaluer leur degré de transparence par rapport à leur chaîne d'approvisionnement et aux salaires. Les résultats de l'évaluation des entreprises 2019 sont très décevants: seules deux marques nous ont fourni des indications laissant supposer qu’une partie des travailleuses et travailleurs sur leur chaîne d’approvisionnement reçoivent un salaire vital.
  • En 2017, la Campagne Clean Clothes a publié une enquête sur la transparence des chaînes d’approvisionnement des enseignes de la mode, en collaboration avec d’autres organisations internationales.
  • Le guide des labels de Public Eye, publié en 2016, décrit les critères appliqués et les méthodes de contrôle.
  • En 2016, nous avons interrogé 28 fabricants de chaussures, dont huit suisses, en collarboration avec le réseau international d’ONG Change Your Shoes.
  • En 2013, nous avons enquêté sur plus de 100 marques de vêtements afin de mesurer leur engagement pour le versement d'un salaire vital. L’évaluation d’entreprises, publicé en 2014, est disponible ici.
  • En 2012, nous avons mené une enquête auprès des entreprises actives dans le secteur des vêtements de sport et de loisirs en plein air et publié une évaluation des entreprises outdoor.