Évaluations d'entreprises

© Fernando Moleres/Panos
Public Eye et la Campagne Clean Clothes évaluent régulièrement dans quelle mesure les fabricants de textile s'engagent pour le respect des droits humains et du droit du travail sur leur chaîne d'approvisionnement.

Les limites des évaluations d’entreprises

Les évaluations d’entreprises, les guides des labels et les évaluations individuelles présentent une estimation à un moment donné selon un ou plusieurs critères spécifiques. Ils se basent en général sur l’évaluation de réponses données par les entreprises et sur les informations publiques, ainsi que sur des recherches de fond ponctuelles. Il est quasiment impossible de mener des enquêtes exhaustives sur les pratiques de production sur les chaînes d’approvisionnement des entreprises évaluées.

Ces informations ne doivent donc pas être considérées comme des évaluations de durabilité ou des conseils d’achats. Les méthodes d’évaluation sont présentées en détail dans les évaluations d’entreprises. Pour les évaluations réalisées il y a longtemps, il convient de garder à l’esprit que les pratiques ont pu évoluer depuis lors.     

  • En 2019, Public Eye et la Campagne Clean Clothes ont interrogé 45 entreprises suisses et internationales pour évaluer leur degré de transparence par rapport à leur chaîne d'approvisionnement et aux salaires. En dépit des belles promesses faites depuis des années, les résultats de l'évaluation des entreprises 2019 sont très décevants: seules deux marques nous ont fourni des indications laissant supposer qu’une partie des travailleuses et travailleurs sur leur chaîne d’approvisionnement reçoivent un salaire vital.
  • En 2017, la Campagne Clean Clothes a publié une enquête sur la transparence des chaînes d’approvisionnement des enseignes de la mode, en collaboration avec d’autres organisations internationales.
  • En 2016, Public Eye a publié un guide sur les labels: il décrit les critères appliqués et les méthodes de contrôle. Vous pouvez le commander gratuitement ici.
  • En 2016, nous avons interrogé 28 fabricants de chaussures, dont huit suisses, en collarboration avec le réseau international d’ONG Change Your Shoes.
  • En 2013, nous avons enquêté sur plus de 100 marques de vêtements afin de mesurer leur engagement pour le versement d'un salaire vital. L’évaluation d’entreprises ainsi réalisée en 2014 est disponible ici.
  • En 2012, nous avons mené une enquête auprès des entreprises actives dans le secteur des vêtements de sport et de loisirs en plein air et publié une évaluation des entreprises outdoor.