Comment prendre le contre-pied de la mode éphémère ?

© Alexis Malefakis
En tant que consommateurs et consommatrices, nous pouvons toutefois refuser d’alimenter un système aux conséquences néfastes sur les plans social et environnemental. Nous pouvons prendre soin de nos chaussures, les porter longtemps et les faire réparer. Nous pouvons sortir des sentiers battus et visiter les boutiques de seconde main ou privilégier autant que possible les entreprises qui se montrent responsables. Par nos choix de consommation, nous pouvons prendre le contre-pied de la « mode éphémère ».

Vous souhaitez aussi agir pour une industrie de la chaussure plus responsable ? Par nos comportements de consommation, et par notre engagement collectif, nous pouvons faire bouger les choses.

Flash mob : dans l'attente de chaussures éthiques

Dans la bonne humeur malgré une pluie battante, plus de 160 volontaires et membres de Public Eye ont fait la queue, le 6 mai 2017 en ville de Berne, pour revendiquer des chaussures produites dans des conditions dignes.

Par cette action symbolique organisée dans le cadre de notre campagne pour des chaussures éthiques, nous voulions dénoncer la face cachée de l'industrie de la chaussure et montrer notre solidarité envers les vraies victimes de la mode : celles et ceux qui travaillent de longues heures dans les tanneries et les usines de confection de chaussures, pour des salaires de misères et dans des conditions précaires, au péril de leur santé.

  • © Martin Bichsel
  • © Martin Bichsel
  • © Martin Bichsel
  • © Martin Bichsel
  • © Martin Bichsel