La mode éthique à l’école

© Marion Nitsch/Lunax
Parler de l’industrie de la mode à l'école ? Un choix judicieux. Discuter de ce secteur permet, en partant de l’exemple de produits de notre quotidien, d’aborder des questions complexes, telles que la mondialisation, le droit du travail, l’économie et les droits humains, ou encore la consommation responsable.

Matériel pédagogique sur la mode

Afin de sensibiliser la nouvelle génération aux dérives de la mode éphémère, Public Eye a édité un matériel pédagogique de qualité. Le DVD « Les vraies victimes de la mode », destiné aux élèves du secondaire I et II, offre toutes les clés de lecture nécessaires pour comprendre les problèmes systémiques dont souffre l’industrie textile mondialisée ainsi que les enjeux pour les ouvriers et les ouvrières dans les pays producteurs.

Visites dans les écoles

En Suisse alémanique, Public Eye propose depuis de nombreuses années un programme de visite dans les écoles, afin de sensibiliser les enfants et les adolescent·e·s aux dérives d’une mondialisation poussée à l’extrême, et de leur montrer comment ils peuvent s'engager pour un monde plus juste. Plus d’informations ici.