H&M: le salaire vital, c’est pour quand?

H&M nous a répondu uniquement en allemand.

Bonjour H&M,

Merci d'avoir répondu plus en détails à nos questions.

Nous estimons également que des initiatives collectives avec des syndicats sont utiles pour permettre une évolution des salaires dans le secteur. Les conventions collectives peuvent permettre une augmentation des salaires. Toutefois, il n’est pas certain que celles-ci permettent de combler l’écart entre le niveau du salaire minimum et celui du salaire vital.

ACT existe depuis trois ans, mais son travail n’a pas encore débouché sur la moindre convention collective. Vous affirmez qu’il ne s’agit pas de conclure « n’importe quelle convention collective », mais plutôt d’assurer une augmentation concrète des salaires « au-dessus du taux d’inflation et de l’évolution de la productivité ». De maigres augmentations des salaires de 20 ou 30 % ne sont toutefois pas suffisantes. Les salaires doivent être multipliés par deux, et même par trois, quatre ou cinq dans certains pays, pour que les travailleurs et travailleuses puissent en vivre. Votre objectif est nettement inférieur.

H&M a déjà pour sa part une grande puissance d’achat – qui est énorme si on l’ajoute aux autres membres d’ACT. Plutôt que de commencer par assumer vos propres responsabilités et prendre des mesures concrètes pour permettre une augmentation des salaires sur vos propres chaînes d’approvisionnement, vous vous contentez dans votre réponse de pointer du doigt les autres entreprises qui ne font rien pour améliorer la situation. La responsabilité repose en effet sur toutes les entreprises, mais le fait que les autres fassent encore moins que vous ne rend pas votre responsabilité moins grande pour autant.

Le document d’ACT sur l’amélioration des pratiques d’achat auquel vous renvoyez dans votre réponse s’appuie en partie sur des principes tels que le paiement ponctuel des fournisseurs ou l’adaptation des prix en cas d’augmentation du salaire minimum, ce qui devrait être une évidence. Pour vraiment faire la différence, H&M et les autres membres d’ACT pourraient dès maintenant payer des prix d’achat qui intègrent une part de charges salariales correspondant au niveau du salaire vital.

C’est pourquoi nous nous demandons : que fait concrètement H&M en faveur du versement d’un salaire suffisant pour vivre ? Jusqu’à présent, H&M n’a publié aucun plan d’action ni objectifs en ce sens. Nous attendons un plan d'action transparent, présentant comment et sous quel délai H&M entend faire augmenter les salaires avec ses fournisseurs, et des objectifs précisant sous quel délai un salaire suffisant pour vivre sera versé dans les divers pays de production. 

Meilleures salutations,
Public Eye

Plus d'informations

  • La deuxième réponse de H&M (27.9.2019) et notre commentaire

    Le 27 septembre 2019, H&M a répondu une deuxième fois aux demandes transmises à son service clientèle

    Notre demande de précisions envoyée le 30.9.2019 :

    Bonjour H&M,

    Merci beaucoup pour votre deuxième réponse. C’est une bonne chose que vous ayez pris des mesures en matière de transparence et publié la liste de vos fournisseurs. La publication des salaires moyens versés dans les principaux pays de production est également un pas important qui contribue à rendre les discussions sur le salaire vital plus concrètes. Nous constatons toutefois que vous ne faites mention d’aucun délai pour la mise en œuvre des mesures de votre stratégie « Fair living wage » (ndlr. salaire vital équitable), et que vous n’indiquez pas non plus quels sont concrètement les objectifs salariaux que vise cette stratégie.

    Par ailleurs, l’écart entre les salaires reste immense : il y a six ans, vous avez annoncé que vos principaux fournisseurs devaient avoir de meilleurs systèmes salariaux au plus tard en 2018, afin que 850’000 travailleurs et travailleuses perçoivent un salaire vital. Vous n'avez pas atteint cet objectif : les données salariales que vous avez communiquées montrent très clairement que des augmentations de salaires considérables sont encore requises sur votre chaîne de production.

    Bien que les salaires aient été augmentés ces dernières années, comme par exemple au Cambodge, les couturières qui confectionnent des produits pour H&M ne perçoivent toujours que la moitié d’un salaire vital, et même seulement 21 % au Bangladesh (selon l’Asia Floor Wage).

    En dépit de quelques progrès réalisés ces dernières années, l’écart entre les salaires versés et le niveau du salaire vital reste effrayant ! Et dans l’ensemble, les évolutions sont tellement lentes qu’à ce rythme, il faudra attendre encore plusieurs générations avant que toutes les travailleuses qui confectionnent des produits pour H&M puissent vivre de leur salaire. Une stratégie sans calendrier est insuffisante : d’ici à quand et avec quelles étapes les salaires doivent-ils augmenter ? Comment vous assurez-vous que l’objectif d’un salaire vital soit atteint dans un avenir proche et qu’il ne reste pas lettre morte ?

    ACT existe depuis trois ans : d’ici à quand pensez-vous que des conventions collectives permettront aux salaires de dépasser nettement le niveau du salaire minimum grâce à ACT, et qu’en est-il des pays comme l’Inde, l’Indonésie et la Bulgarie, où ACT n’est pas encore actif ?

    Comme vous figurez parmi les leaders du marché, nous estimons que vous devez nettement renforcer vos mesures pour assumer vos responsabilités, notamment le respect du droit humain à un salaire vital.

    Avec nos meilleures salutations,
    Public Eye

  • La première réponse de H&M (18.9.2019) et notre commentaire

    Le 18 septembre 2019, H&M a répondu une première fois aux demandes transmises à son service clientèle. Mais il semble que la firme s’était alors contentée de copier-coller une réponse standard de 2014. Lisez plutôt…

    Notre demande de précisions envoyée le 19.9.2019:

    Cher service clientèle de H&M,

    Merci pour votre réponse si rapide. Mais nous vous serions encore plus reconnaissants si vous pouviez répondre concrètement à notre question.

    Vous affirmez que votre objectif est «que tous les fournisseurs stratégiques versent des salaires de subsistance décents à leurs ouvriers à d’ici 2018 et [que] cela concernera 850'000 ouvriers du textile»... C’est bien beau, mais nous sommes déjà en 2019! Et contrairement à l’annonce que vous avez faite il y a cinq ans, notre évaluation publiée en septembre montrent que les salaires de misère sont encore d'actualité en 2019. Plutôt que de lire une réponse standard datant de 2014, reprenant une vieille promesse non tenue, nous préférerions savoir: «Quand est-ce que l’ensemble des ouvrières et des ouvriers qui produisent vos vêtements percevront un salaire vital?». Merci d'avance!

    Remarque:

    Le 18 septembre 2019, H&M avait répondu différemment à nos questions en allemand et en français. Vous trouverez ici sa première réponse en allemand ainsi que notre commentaire.

    La seconde réponse de H&M, datée du 27 septembre 2019, est publiée au haut de cette page.

  • Ce que nous savons déjà sur H&M

    H&M publie non seulement des informations sur ses fournisseurs, mais aussi les niveaux moyens des salaires dans les principaux pays de production. Les données salariales ne sont pas présentées en détails, et H&M ne va pas plus loin que la plupart des entreprises en matière de transparence sur les salaires. Notre enquête sur des fournisseurs de H&M et notre analyse des données salariales de H&M montrent toutefois que l’entreprise est encore loin de garantir le versement d'un salaire vital sur sa chaîne d’approvisionnement: dans d’importants pays de production tels que l’Inde, la Turquie et le Bangladesh, les salaires doivent être considérablement augmentés pour permettre au personnel des fabriques et à leur famille de vivre dans la dignité.

    H&M s’engage au sein de l’initiative ACT, qui vise à établir des conventions collectives sectorielles nationales. Mais jusqu’à présent, ACT n’a encore permis aucune augmentation concrète des salaires.

    En 2013, H&M avait annoncé que tous ses fournisseurs stratégiques devaient mettre en oeuvre d’ici à 2018 des systèmes salariaux permettant de verser un salaire vital à 850'000 employé·e·s, mais cette promesse n’a pas été tenue. H&M ne mentionne pas non plus de nouvelle date ou de nouveau calendrier pour le versement d’un salaire vital à tout le personnel des usines.

    Voir aussi: H&M: des salaires vitaux plutôt que des dividendes!

    Plus d’informations dans notre évaluation des entreprises 2019: le profil de H&M

  • Ce que nous voulons savoir: nos demandes au service clientèle de H&M

    De nombreuses personnes demandent aux entreprises textiles de prendre enfin des mesures concrètes contre l’exploitation et interpellent huit grandes enseignes de la mode, dont H&M, sous la devise «L’exploitation, pas mon style!».

    Le message envoyé aux entreprises:

    Objet: L’exploitation, c'est pas mon style!

    Cher service clientèle,

    Il est primordial pour moi que les personnes qui confectionnent mes vêtements perçoivent un salaire suffisant pour vivre dans la dignité. J’aimerais savoir:

    • Quand est-ce que l’ensemble des ouvrières et des ouvriers qui produisent vos vêtements percevront un salaire vital?
    • Quelles sont les mesures concrètes que vous mettez en œuvre pour atteindre cet objectif?
    • Etes-vous prêts à faire preuve de transparence et à communiquer les noms des usines auprès desquelles vous vous fournissez, ainsi que le montant des salaires versés aux personnes qui fabriquent vos vêtements?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous adresse mes meilleures salutations.

Dites oui à la mode, non aux salaires de misère. L’exploitation, pas mon style!