Chemin de navigation

Retour à la page principale

Mammut et Odlo rejoignent la Fair Wear Foundation

le 1 octobre 2008

Lausanne, 01.10.2008 - Mammut et Odlo, deux entreprises suisses de vêtements en plein essor, ont rejoint aujourd’hui la Fair Wear Foundation (FWF), satisfaisant l’une des exigences centrales de la campagne de la DB «Pour une révolution de l’industrie textile ». La Déclaration de Berne est la voix suisse de la campagne internationale Clean Clothes (CCC) qui demande aux fabricants et distributeurs d’habits en Suisse la transparence, un code de conduite complet et une vérification indépendante de ce code.

Déjà 19'000 personnes ont signé la pétition de la Déclaration de Berne pour des habits produits dans la dignité. Cette campagne « Pour une révolution de l’industrie textile » prendra fin à la mi-octobre 2008. En signant cette pétition, les consommateurs demandent aux entreprises suisses actives dans l’habillement qu’elles fassent preuve de transparence et qu’elles adhèrent à la Fair Wear Foundation. L’adhésion de Mammut et Odlo est un signe très encourageant pour la campagne Clean Clothes et la DB.

La DB et CCC appuient la Fair Wear Foundation car cette initiative a mis en place un ensemble de règles, en prenant en compte tous les groupes pertinents dans le secteur de l’habillement (entreprises, ONG, syndicats). Par exemple la FWF exige des entreprises qu’elles versent aux travailleurs des salaires qui leur permettent de vivre décemment. Elle dispose aussi d’un vaste réseau d’organisations partenaires dans les pays du Sud qui l’informent sur le respect des standards sur place. De plus, chaque année, les entreprises européennes membres de la FWF se soumettent à une vérification et à une évaluation de leur chaîne d’approvisionnement. La FWF dispose donc d’un degré de légitimité et de crédibilité nettement supérieur aux initiatives émanant de l’industrie qui visent à contrôler les conditions de travail dans les fabriques d’habillement.

Retour à la page principale