Les brevets, un frein à la recherche?

© Justin Hession/Keystone
L’industrie pharmaceutique ne cesse de clamer que les brevets garantissent l’innovation. Or, depuis les années 1990, le nombre de nouvelles molécules homologuées auprès des agences des médicaments n’a cessé de baisser, alors que les dépenses de recherche et développement (R&D) ont plus que triplé.

Pire encore, plusieurs études indépendantes ont montré que sur dix nouveaux médicaments mis sur le marché chaque année, près de deux tiers ne présentent pas de progrès thérapeutique avéré, voir sont plus mauvais que ceux déjà commercialisés.

Afin de sécuriser les profits et gagner des parts de marché, les pharmas n’hésitent pas à multiplier les brevets autour d’une même substance, prolongeant ainsi la durée d’exclusivité d’un produit et retardant la concurrence des génériques. Cette pratique, appelée «evergreening», fait partie intégrante du modèle d’affaire de la branche. Elle menace l’accès des populations pauvres aux médicaments vitaux et étouffe l’ensemble du système de découverte pharmaceutique.