Chemin de navigation

Public Eye (ex-Déclaration de Berne) Vidéo de notre campagne sur les vêtements professionnels (2012)

Les pouvoirs publics doivent se montrer exemplaires en matière d’approvisionnement. Cette responsabilité est explicitement énoncée dans la stratégie du Conseil fédéral pour le développement durable (PDF, 1.1 MB) : la Confédération, les cantons et les communes ont le devoir d’adopter un mode de consommation durable, respectueux de l’environnement et socialement responsable, et ne pas tolérer – de manière active ou passive – des violations des droits du travail et des droits humains dans la production des biens qu’ils achètent. De plus, les entreprises qui font des efforts en matière de durabilité parviennent plus facilement à se faire une place sur le marché si elles comptent les pouvoirs publics parmi leurs clients.

  • Par achats publics, on entend tous les contrats des services publics, des travaux de construction aux services (par exemple le transport, le traitement des données, etc.), en passant par les fournitures (ordinateurs, mobilier de bureau, matériel divers, etc.).
  • La Suisse dépense chaque année plus de 40 milliards de francs suisses en achats publics (Confédération, cantons et communes).
  • En 2014, la Confédération a acheté des textiles et des vêtements pour une valeur de plus de 69 millions de francs. Elle est l’un des principaux acheteurs sur le marché des vêtements professionnels.

Moments-clés