Stop au fashion faux pas de la Suisse !

Public Eye Modefonds Header

Cher Conseil fédéral, 

Je vous demande d’agir contre la fast fashion, en créant un « Fonds suisse pour la mode ». Son but : obliger les entreprises de mode qui vendent des vêtements jetables à assumer les coûts des dommages sociaux et environnementaux causés par leur modèle d’affaires. Plus les vêtements proposés sont durables, plus la contribution demandée est faible. La Suisse s’engagerait ainsi en faveur d’une mode de qualité, juste et durable. 

Ce fonds vise à encourager les réparations à prix accessibles, élargir l'offre de seconde main, promouvoir un recyclage de qualité et soutenir une production plus durable. Ensemble, luttons contre la fast fashion et posons les bases d’une économie circulaire pour la mode en Suisse. 

Avec mes meilleures salutations. 

Réglementer plutôt que fermer les yeux – stop à la fast fashion!

Chaque signature compte! 

Aujourd’hui, la Suisse expédie des tonnes de vêtements de la fast fashion à l’étranger et ferme les yeux sur leur destination finale. Trop souvent, ils viennent grossir des montagnes de déchets textiles dans des décharges à ciel ouvert ou sont brûlés. Ensemble, nous pouvons pousser les responsables politiques à agir pour un relooking de l’industrie de la mode!

Que changerait ce fonds? 

Le Fonds suisse pour la mode agit à trois niveaux: 

  • Pour chaque nouveau vêtement produit, les entreprises de la mode versent une contribution au fonds. Le modèle d’affaires de la fast fashion, basé sur la surproduction et la surconsommation, perd ainsi en attractivité.
  • Plus les vêtements sont durables, plus la contribution demandée est faible. Le fonds crée ainsi de fortes incitations en faveur d’une mode de qualité, juste et respectueuse de l’environnement.
  • Le fonds encourage la baisse des coûts de réparation, l’augmentation de l’offre de seconde main, la promotion d’un recyclage de qualité ainsi que le soutien à une production plus durable. Le but: promouvoir activement une économie de la mode circulaire

Plus d'informations

  • Quelles mesures ont-elles été prises par les politiques?

    Le Conseil fédéral reconnaît les problèmes posés par la fast fashion ainsi que la nécessité d’agir pour une production et une consommation plus durables. Il renvoie toutefois aux mesures volontaires prises par les entreprises elles-mêmes, qui sont totalement insuffisantes. Le Conseil fédéral refuse par ailleurs d'intervenir en établissant des règles claires. Les responsables politiques suisses tolèrent ainsi que des entreprises responsables soient évincées du marché par des concurrentes sans scrupules, qui ne se soucient ni de l’environnement ni d’équité. Pendant ce temps, l’Union européenne avance, en obligeant l’industrie de la mode à rendre les vêtements plus durables et à assumer les coûts engendrés par le modèle d’affaires de la fast fashion. La Suisse doit impérativement rattraper son retard. C'est pourquoi ce fonds pour la mode est essentiel!

  • Pourquoi y a-t-il toujours plus de vêtements usagés ?

    Le fait que des tonnes de vêtements soient jetées n'est pas simplement dû aux mauvaises habitudes des consommateurs et consommatrices. En raison du modèle d’affaires de la fast fashion, nourri par des stratégies marketing agressives, l’industrie de la mode pousse vers une consommation toujours plus effrénée. Pour vendre les vêtements comme des produits jetables bon marché, les entreprises misent sur des conditions de production abusives et destructrices pour l'environnement. Cette situation ne changera pas tant que l'industrie de la mode ne sera pas mise face à ses responsabilités.