Placements financiers

© [Translate to Français:]
De plus en plus de personnes sont attentives au caractère durable et équitable des produits qu’ils consomment. Mais qu’en est-il dans le domaine des placements financiers?

Il convient en premier lieu de souligner qu'il n’existe pas d'investissement idéal qui, tout en répondant aux plus hautes exigences de durabilité tant sociale qu'environnementale, génère un rendement au-dessus de la moyenne. De plus, il n’existe aucun label de qualité convaincant en termes d'investissements. De nombreux produits de placement sont certes présentés comme « durable », « éthique » ou « écologique », mais les critères auxquels ils sont soumis varient fortement en fonction de l’offre.

Cela ne devrait toutefois pas vous empêcher de placer votre argent de la manière la plus consciencieuse et la plus responsable possible. Le plus grand des compromis sera toujours préférable à un placement traditionnel, dont les seuls critères indicatifs sont le taux de rendement et les taxes prélevées, soit l'obtention d'un rendement maximal.

Vous avez dit « durable » ?

La diversité des produits se reflète dans la multitude des termes utilisés. Il existe des fonds de placement écologiques, des «placements éthiques» et des produits durables. Ces derniers ont la prétention d’intégrer des aspects tant sociaux qu'environnementaux. Toutes les possibilités de placement présentées ici sont qualifiées de « durables », indépendamment du fait qu’elles soient plutôt orientées vers l'écologie, l'éthique ou la responsabilité sociale. La notion de durabilité en soi n’est pas sans contradiction. Les critères des différentes offres se distinguent notamment en fonction de l’interprétation de cette notion.

Les marchés financiers globalisés sont tout sauf durables. La quête du profit à court terme et la logique de la plus-value actionnariale (Shareholder-Value) sont en totale contradiction avec les exigences de durabilité sociale et environnementale.

Une économie durable doit fonctionner avec beaucoup moins d’énergie et de matières premières et doit produire beaucoup moins d’émissions et de déchets. On peut douter du fait qu’elle comble encore les attentes de rendement élevées des marchés financiers si elle remplit tous ces critères. De même, les nouveaux produits et processus de production moins gourmands en ressources et en énergie nécessitent d’importants investissements en recherche et développement, qui n’apportent aucun profit financier à court terme.

Les montants gigantesques du capital spéculatif, le manque de régulation et l’opacité structurelle des principaux acteurs rendent les marchés financiers instables et sujets aux crises. En temps de crise économique, comme c’est le cas aujourd’hui, ces propriétés de la sphère financière ont des effets particulièrement négatifs sur la durabilité sociale et environnementale dans les  pays touchés. A cela s’ajoute le fait que la dynamique des marchés financiers contribue considérablement à la répartition inégale de la richesse dans le monde.

Ce que vous ne pouvez pas attendre des «investissements durables» 

  • Pour l’essentiel, la plupart des offres de placements durables ne sont pas de véritables «alternatives» aux placements traditionnels. Par le biais de la Bourse notamment, elles font partie des marchés financiers globalisés.
  • Si vous attendez d'un placement durable qu'il contribue à une réduction notable de la consommation de matières premières et d’énergie ou à une diminution de la pauvreté dans le monde, vous risquez de ne pas être totalement satisfait.
  • Enfin, sans prise de risque et sans engagement personnel, il est impossible de gagner beaucoup d’argent tout en contribuant à un monde plus juste... Contrairement à ce que suggère parfois la publicité pour certains produits de placement.

La recherche d’un placement d’argent responsable revient en quelque sorte à rechercher la moins pire des mauvaises solutions. Les compromis étant inévitables, le premier commandement d’un usage responsable de l’argent est le suivant: « Ta propre opinion tu te forgeras ». Cela concerne vos attentes en termes de rendement, les risques que vous êtes disposé à prendre, votre disposition à placer votre argent sur les marchés financiers globalisés, vos attentes vis-à-vis d’une banque et enfin, vos exigences sur le contenu d’un placement durable.

Public Eye s’engage pour un système financier respectueux des droits humains et de l’environnement.

En finançant indirectement des projets d’envergure risqués, les grandes banques se rendent complices de violations des droits humains et participent à la destruction de l’environnement. Par ses enquêtes, son travail de lobbying et ses campagnes, Public Eye demande que les grandes banques suisses Crédit Suisse et UBS intègrent les Principes directeurs de l'ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme dans leurs modèles d’affaires.

En rendant l’opinion publique attentive aux activités problématiques des banques, nous permettons à chaque personne de choisir sa banque en fonction des pratiques de celle-ci.

Public Eye a contribué à fonder la Banque Alternative Suisse, qui ne cherche pas à maximiser ses profits, mais à promouvoir des projets socialement et écologiquement viables.

Depuis les années 1990, Public Eye sensibilise les consommateurs et consommatrices aux placements d’argent responsables par des publications sur le sujet. Le guide pratique « Argent responsable », édité par la Déclaration de Berne (aujourd'hui Public Eye) et la Fédération fomande des consommateurs, présente des pistes pour investir de manière éthique, écologique et sociale.

Agir avec nous

Utilisez votre argent de façon consciente et responsable. Informez-vous sur les pratiques commerciales de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez investir – directement ou indirectement – et sur les efforts qu’elle fournit pour éviter les violations des droits humains. Vous trouverez des informations pertinentes sur ce sujet dans le guide pratique « Argent responsable », édité par la Déclaration de Berne (aujourd'hui Public Eye) et la Fédération fomande des consommateurs.

Abordez la problématique des droits humains avec votre conseiller ou votre conseillère bancaire. Si les réponses ne vous satisfont pas, vous pouvez changer de banque en expliquant les motifs de votre choix. Et cela ne concerne pas seulement le placement d’argent: il n’est pas exclu que l’argent de votre compte-épargne soit utilisé d’une façon que vous n’approuvez pas!