Consommation: perspectives d’action et engagement politique

© Jérôme Lebon / Public Eye
Il y a toujours plusieurs leviers pour initier des changements. En ce qui concerne la consommation, changer nos habitudes d’achats en est un. Toutefois, il ne faut surtout pas négliger les autres: en tant que citoyen∙ne, activiste, responsable d’entreprise ou comme voix critique, nous avons plusieurs cartes en main pour influencer le cadre politique, les réalités dans l’industrie et le rapport de notre société à la consommation.

Nos choix de consommation ont une influence: chacun∙e de nous peut agir en portant un regard critique sur ses propres habitudes d’achats et en essayant de consommer moins et mieux, en ayant conscience des enjeux. Toutefois, de nombreux problèmes liés à la consommation sont structurels et appellent des solutions systémiques. Public Eye estime que la responsabilité des problèmes qui gangrènent les chaînes de production mondialisées ne peut reposer exclusivement sur les consommateurs et les consommatrices. Il est essentiel de renforcer les lois et de réguler les activités des sociétés.

  • © Jérôme Lebon / Public Eye
  • © Martin Bichsel
  • © argum / Falk Heller

Au-delà de vos choix de consommation, vous pouvez vous engager à nos côtés pour une consommation responsable:

  1. Sensibilisez votre entourage. Parlez autour de vous des enjeux de la (sur)consommation et de l'importance d'une consommation équitable et durable. Plus nous serons nombreuses et nombreux à y réfléchir et à modifier nos habitudes en conséquence, plus nous aurons d’influence.
  2. Exigez des entreprises qu’elles assument leurs responsabilités. En tant que client∙e, vous pouvez montrer aux entreprises que la durabilité et l’équité vous importent. Posez des questions aux firmes: écrivez directement à une enseigne de la mode ou à une firme agroalimentaire, par exemple, pour lui demander où et comment un produit spécifique a été fabriqué – et exigez des conditions de production respectueuses des droits humains et de l’environnement.

  3. Engagez-vous au niveau politique. Vos habitudes de consommation ne pourront pas révolutionner à elles-seules l’industrie agroalimentaire ou textile. Mais vous pouvez agir de plusieurs manières pour initier des changements: en vous engageant auprès d’une association, dans votre quartier ou dans votre ville pour promouvoir une consommation plus responsables, en organisant des bourses d’échange de vêtements, en participant à des campagnes publiques ou en soutenant des projets locaux d’agriculture solidaire ou de lutte contre le gaspillage alimentaire.
    Lors des votations et des élections, intéressez-vous au point de vue des candidat·e·s sur les questions sociales et environnementales. Posez des questions aux personnalités politiques et exigez des mesures concrètes en faveur de la durabilité.
  4. Rejoignez notre équipe de bénévoles. De nombreuses personnes s’engageant bénévolement pour Public Eye, dans leur région. Elles apportent ainsi une contribution essentielle à notre travail d’information et de sensibilisation. Vous aussi, engagez-vous au sein d’un groupe régional!
  5. Soutenez Public EyePar un travail d’enquête, de plaidoyer et de campagne, Public Eye s'engage ici, en Suisse, pour un monde plus juste. Nous plaidons pour une économie orientée en fonction du bien-être collectif, pour une consommation réduite, durable et dans les limites de la planète, ainsi que pour le respect des droits humains et du droit du travail tout au long des chaînes de production, de commercialisation et d’élimination. Public Eye est une association indépendante, financée par les cotisations de ses membres, des dons et des legs. Soutenez notre action pour un monde plus juste en devenant membre ou par un don.

Merci infiniment pour votre soutien!