Mode – Agir avec nous

© GMB Akash/Panos
En tant que consommateurs/consommatrices et citoyen∙ne∙s, nous avons de nombreuses possibilités de nous élever contre les conditions qui ont cours dans l’industrie de la mode. Il est important de faire preuve de discernement dans nos comportements d'achat et dans la façon dont nous utilisons nos vêtements.

En tant que consommateurs et consommatrices, avons-nous le pouvoir de révolutionner l’industrie de la mode ? Oui et non.

Oui, car nous pouvons donner d’importantes impulsions  à travers nos comportements d'achat. Nous pouvons prendre le contre-pied de la mode éphémère. Nous pouvons refuser le rythme d’achat toujours plus rapide que l’industrie de la mode essaie de nous imposer. Nous pouvons soutenir les initiatives et entreprises qui optent consciemment pour une approche plus durable, et montrer ainsi qu’une industrie textile sociale et écologique est possible. Oui, car tout mouvement est porté par de petites démarches individuelles.

Non, car les grands changements comme ceux dont nous avons besoin dans l’industrie de la mode ne peuvent pas se réaliser uniquement à travers une modification des comportements d’achat. Non, car la demande ne définit pas l’offre à elle seule. Non, car les acteurs puissants de l’industrie de la mode profitent de structures fondées sur l'exploitation et la pollution. Car un changement effectif demande également une redistribution du pouvoir et des recettes sur les chaînes d'approvisionnement, et les personnes qui doivent partager le pouvoir et les recettes mettent tout en œuvre pour empêcher une révolution dans l’industrie de la mode.

Nous avons entre les mains de nombreux leviers pour initier des changements. Notre comportement d'achat est l’un de ces leviers. Mais il est important de ne pas se limiter à celui-ci. En tant que citoyen ou citoyenne, activiste, entrepreneur ou voix critique, nous pouvons influencer le cadre politique, les réalités dans l’industrie et le rapport de notre société avec la mode.

Voici une liste de suggestions à appliquer à nos comportements d’achat.

Plus d'informations

  • Faire ses propres choix de consommation

    • Décidons en pleine conscience de ce dont nous avons besoin et à quelle fréquence nous allons faire des achats : ne laissons pas la mode éphémère nous mener par le bout du nez. Nous pouvons par exemple faire une liste de ce qu’il nous faut en faisant l’inventaire de ce qui se trouve dans nos placards, une ou deux fois par an.
    • Chaque jour, nous entendons, lisons et voyons des messages qui influencent nos comportements d'achat. Prenons conscience de l’impact de la publicité : mieux nous le comprendrons, plus il nous sera facile de faire nos propres choix de consommation.
  • Acheter en pleine conscience

    • Doit-on vraiment toujours porter du neuf ? Nous pouvons garnir notre garde-robe dans les magasins de seconde-main, dans les bourses aux vêtements ou en débarrassant nos proches d’habits qu’ils ne souhaitent plus porter. Chacun peut également organiser son propre événement d’échange de vêtements.
      Pour acheter du neuf, préférons les entreprises qui prennent la bonne direction, en s’engageant par exemple à verser un salaire vital et en prouvant qu’elles œuvrent véritablement pour l’amélioration des conditions de travail sur toute leur chaîne d’approvisionnement. Sources d’informations sur la mode éthique
    • Remettons en question le principe largement répandu du « prêt à jeter » : privilégions les produits de bonne qualité et faciles à combiner (les articles dits basiques ou classiques).
    • Trouvons-nous des vêtements durables qui nous plaisent.
    • Pour les vêtements et les textiles en coton, préférons les articles en coton équitable ou issu de l’agriculture biologique.
    • Ne nous laissons pas tromper par les labels : à l’heure actuelle, aucun label ne peut garantir des conditions de travail équitables et le versement d’un salaire vital. Les labels donnent des indications sur les matières premières utilisées (par ex. : coton biologique), sur les produits toxiques utilisés (par ex. : Oeko-Tex 100) ou sur des normes environnementales (par ex. : EU Ecolabel). En règle générale, les labels pour lesquels les contrôles sont effectués par des organes indépendants sont plus crédibles que les labels des entreprises. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans notre guide des labels.
  • Porter ses vêtements de manière responsable

    • Portons nos vêtements pendant longtemps – les textiles ne sont pas des biens jetables. La production d’un T-shirt, même s’il est vendu bon marché, demande des ressources naturelles et du travail.
    • Lorsque nous faisons la lessive, choisissons un programme doux et lavons à basse température. Évitons de passer nos vêtements à la machine après ne les voir mis qu’une seule fois : les faire aérer peut suffire.
    • Renonçons à utiliser le sèche-linge – par respect pour l’environnement et pour nos vêtements.
    • Raccommodons nos vêtements plutôt que de les jeter. Et pourquoi pas se mettre au tricot ?
    • Prêtons et échangeons nos vêtements, surtout ceux que l’on n’utilise que rarement.
  • S’engager et devenir actif au niveau politique

    Changer nos comportements d’achat ne suffira pas à révolutionner l’industrie de la mode. Mais nous pouvons agir à bien des niveaux pour initier des changements : que ce soit en s’engageant auprès d’un groupe régional, en organisant une bourse aux vêtements, en soutenant des campagnes et des appels urgents, ou en demandant aux enseignes de la mode de prendre enfin des mesures.

Ne nous fixons pas des objectifs trop ambitieux pour commencer – aujourd’hui, il est presque impossible d’avoir une garde-robe irréprochable.

De petits efforts peuvent nous faire avancer vers nos objectifs : apportons de petits changements à notre quotidien, discutons et engageons-nous à long terme autour de cette thématique.