S'engager pour une mode éthique

© Rowan Thornhill
Face aux conditions de travail inhumaines dans l’industrie textile, nous pouvons nous engager à différents niveaux pour une mode éthique. En adoptant des habitudes de consommation responsables et en prenant soin de nos vêtements, nous pouvons faire une différence au quotidien.

Nos habitudes de consommation peuvent-elles révolutionner l’industrie de la mode? Oui et non.

Oui, car nous pouvons donner d’importantes impulsions à travers nos achats. Nous pouvons prendre le contre-pied de la mode éphémère, en refusant le rythme effréné que l’industrie de la mode essaie de nous imposer. Nous pouvons soutenir les initiatives et entreprises qui ont conscience des problèmes et qui s'orientent vers une démarche plus durable, celles qui montrent qu'il est possible de façonner une industrie textile sociale et écologique. Oui, car au final, tout mouvement progressiste est constitué d'innombrables petits pas individuels.

Non, car l'industrie de la mode présente des problèmes structuraux; nos habitudes de consommation ne permettront pas à elles seules d'apporter les changements profonds dont l'industrie textile a besoin. Ce n'est pas uniquement la demande qui définit l’offre. Non, car les acteurs puissants de l’industrie de la mode tirent profit de structures fondées sur l'exploitation et la pollution. Obtenir des changements effectifs implique une redistribution du pouvoir et des bénéfices sur l'ensemble des chaînes d'approvisionnement. Or les acteurs qui doivent partager leur pouvoir et leurs bénéfices mettent tout en œuvre pour empêcher une révolution dans l’industrie de la mode.

Il y a toujours plusieurs leviers pour initier des changements. Notre comportement d'achat en est un. Toutefois, il ne faut pas pour autant négliger les autres: en tant que citoyen∙ne, activiste, responsable d’entreprise ou comme voix critique, nous avons plusieurs cartes en main pour influencer le cadre politique, les réalités dans l’industrie et le rapport de notre société à la consommation et à la mode.

Voici quelques pistes à suivre pour une consommation responsable:

Plus d'informations

  • «Je décide ce que je consomme»

    • À nous de décider de quoi nous avons besoin et à quelle fréquence nous allons faire des achats, en ayant conscience des enjeux de la (sur)consommation. Ne laissons pas les tendances actuelles de la société de consommation et de la mode éphémère nous mener par le bout du nez! Prenons de bonnes habitudes: par exemple, en faisant l’inventaire de nos placards, une ou deux fois par an, et en faisant une liste de ce dont nous avons vraiment besoin.
    • Chaque jour, nous entendons, lisons et voyons des messages qui influencent nos comportements d'achat. Prenons conscience de l’impact de la publicité: mieux nous le comprendrons, plus nous parviendrons à nous en détacher et à faire nos propres choix de consommation.
  • Réfléchir avant d'acheter

    • Doit-on vraiment toujours porter des vêtements neufs? Nous pouvons garnir notre garde-robe dans les magasins de seconde-main, dans les vide-dressing ou en débarrassant nos proches de jolies pièces délaissées dans un placard. Ou à l'inverse, organiser un vide-dessing dans sa région!
    • Si nous devons acheter du neuf, alors privilégions les entreprises qui vont dans la bonne direction: celles qui s'engagent à verser un salaire vital aux couturières et qui sont en mesure de documenter ce qu'elles font concrètement pour améliorer les conditions de travail sur l'ensemble de leur chaîne d’approvisionnement. Nous avons répertorié ici des sources d'information sur la mode éthique
    • Remettons en question le principe largement répandu du «prêt-à-jeter»: privilégions les produits de bonne qualité et faciles à combiner (les articles dits basiques ou classiques).
    • Choisissons des vêtements qui nous plaisent vraiment et que nous porterons longtemps.
    • Pour les vêtements et les textiles en coton, privilégions les articles en coton équitable ou issu de l’agriculture biologique.
    • Ne laissons pas les labels nous duper: à l’heure actuelle, aucun label n'est en mesure de garantir des conditions de travail équitables et le versement d’un salaire vital. Les labels donnent toutefois des indications sur les matières premières utilisées (par ex.: coton biologique), sur les produits toxiques utilisés (par ex.: Oeko-Tex 100) ou sur des normes environnementales (par ex.: EU Ecolabel). En règle générale, les labels pour lesquels les contrôles sont effectués par des organes indépendants sont plus crédibles que les labels des entreprises. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans notre guide: comment s'orienter dans la jungle des labels.
  • Prendre soin de ses vêtements

    • Prendre soin de ses vêtements et les porter longtemps, c'est une règle d'or. Les textiles ne sont pas des biens jetables! La production d’un T-shirt, même s’il est vendu bon marché, nécessite des ressources naturelles et beaucoup de travail.
    • En faisant la lessive, choisir un programme doux et à basse température qui abîme moins les vêtements. Évitons de laver en machine les habits que nous n'avons porter qu'une seule fois: les aérer suffit souvent.
    • Renoncer à utiliser le sèche-linge, c'est faire un geste supplémentaire pour l’environnement, tout en prenant soin de ses vêtements.
    • Nous pouvons aussi racommoder, plutôt que jeter. Et pourquoi pas se mettre au tricot?
    • Prêtons et échangeons nos vêtements, surtout ceux que l’on ne porte qu'occasionnellement!
  • S’engager au niveau politique

    Nos habitudes de consommation ont une influence, mais les changer ne suffira pas à révolutionner l’industrie de la mode. Nous pouvons toutefois agir à plusieurs niveaux pour initier des changements: en militant dans sa région, en organisant un vide-dressing, en participant aux campagnes de Public Eye pour une mode éthique ou encore en écrivant directement aux enseignes de la mode pour leur dire que les conditions de production des vêtements nous importent.

    Rejoignez un groupe régional de Public Eye: nos bénévoles apportent une contribution essentielle à notre travail d'information et de sensibilisation!

Un dernier point important: ne vous fixez pas d'objectifs trop ambitieux au début! Ayez conscience qu’il est pratiquement impossible, à l’heure actuelle, de faire des choix de consommation parfaitement cohérents et d’avoir une garde-robe irréprochable. Ne vous découragez pas si vous devez faire des compromis. Finalement, il est plus important de faire des efforts sur le long terme, d’avancer pas à pas, et de s’engager aussi sur le plan politique. Car ce sont aussi les petits efforts qui nous mènent à nos objectifs: apportons de petits changements à notre quotidien, parlons des enjeux et engageons-nous à long terme pour une mode éthique!